Nouvelles

Une saison de puissants désirs de communauté Aux Écuries

© Théâtre Aux Écuries

Les artistes rassemblé·es à travers les œuvres de la saison 2024-2025 des Écuries cherchent à soigner les relations humaines et à revendiquer l’importance de la part sensible de nos existences.

Le Théâtre Aux Écuries propose 10 spectacles, 8 créations, 2 reprises et un microfestival pour la prochaine année. Du théâtre, bien sûr, mais aussi du théâtre performatif au croisement des arts visuels, de la musique et de la danse. « Nous présentons des démarches audacieuses, nous tablons sur l’originalité et la diversité des propositions », exprime le Collectif de direction artistique qui a concocté la saison. Également centre de création, le TAE accueillera 45 artistes la saison prochaine.

La saison 2024-2025 débute avec Manège Mou, une chorégraphie de matières légèrement robotisées, un concert pour choses molles, une collection de fragments, le tout créé par Mammifères, compagnie de création en arts vivants au croisement du théâtre, du concert et des arts visuels, fondée en 2013 par l’artiste interdisciplinaire Karine Sauvé (Les grands-mères mortes, Chansons pour le Musée). C’est Sauvé elle-même qui signe le texte, la co-mise en scène avec Anne-Marie Guilmaine, la co-scénographie et la performance. On retrouvera Navet Confit et Nicolas Letarte-Bersianik à la performance et à la conception musicale.

Création du collectif Feuille déchirée, Avant que la dernière feuille ne tombe prendra l’affiche en octobre. Aouatef Krikou, Camille Havas et Roxane de Bruyn, qui signent le texte, partent en quête de leurs aïeules, algérienne, belge et hongroise, interprétant sur scène les temps forts de leur vie : souvenirs d’enfance, récits de rencontres et confidences. Les trois créatrices explorent ce thème depuis 2018 à travers l’écriture du spectacle, des ateliers de médiation et la création d’un livre d’artiste.

Le Théâtre de la Pire Espèce reprend du 11 au 16 novembre 2024 deux succès qui ne se démentent pas au fil des années, tant auprès du scolaire que du grand public, à Montréal et à l’étranger : Léon le nul de Francis Monty et Les contes zen du potager d’Olivier Ducas. Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue.

Yahndawa’ : ce que nous sommes © Théâtre Aux Écuries

Les productions Menuentakuan présentent à Montréal, après le Trident à Québec, leur toute dernière création Yahndawa’ : ce que nous sommes, un texte de Marie-Josée Bastien, Andrée Lévesque Sioui et Charles Bender, dans une mise en scène de Véronika Makdissi-Warren. Récit à la fois familial et initiatique, Yahndawa’ : ce que nous sommes réinterprète la vie de Ludger Sarenhes Bastien — manufacturier, grand chef Huron-Wendat et homme politique québécois, député de Québec de 1924 à 1927 — et de sa descendance huronne-wendat comme une légende naviguant entre la vraisemblance et la fiction, là où l’histoire se pare de tout ce qu’elle a de cruel et de mythique.

La pièce H¡T! de Julien Beauseigle dans une mise en scène de Marilyn Perreault, est inspirée de l’univers hip-hop et raconte l’histoire de Cody, alias CodyBeatz, qui, à 16 ans, refuse de devenir médecin comme son père le voudrait. Elle, ce qu’elle veut faire dans la vie, c’est des beats. Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

En avril 2025 s’installera Filer Doux, un microfestival en arts vivants sur le thème de la famille. Un événement co-commissarié par Anne-Marie Guilmaine, Émilie Martz-Kun, Claudine Robillard et Anne-Marie Ouellet et coproduit par Système Kangourou et L’eau du bain. Le microfestival est composé notamment de deux spectacles de théâtre : Faire la marguerite et les trois dernières représentations de Paysages en filiation.

Quelques événements spéciaux hors-saison auront leur place dans la prochaine saison des Écuries. Vous êtes ici/You are here produit par La SERRE — arts vivants de retour en novembre. Le Festival des Casteliers, le Jamais Lu et le OFFTA feront également partie de la prochaine saison des Écuries.

En 2024-2025, le TAÉ accueillera La Parcera, Le Théâtre des Trompes, Les Tables tournantes, Mammifères, Mille Feux, Productions Auen et en Accueils éclairs entre autres, AAQSIIQ, Agence du Chaos, Ahmad Hamdan, Anna Pfeiffer Quiroz, Anna Sanchez, Antoine Laprise, Audrey Gaussiran, Céline Chevrier, Collectif Tôle, Jacqueline Van Der Geer, John Lachlan Stewart, Kathleen McCarthy, Laurence Laprise + Laurie Léveillé, Laure-Anne Langis, Miracson Saint-Val, Mireille Tawfik, Synthèse Additive, Vik Hovanisian.