Nouvelles

30ᵉ FIL : À l’heure du monde

© Alexya Crôteau-Grégoire

Le 30e Festival international de la littérature (FIL) présentera du 18 au 28 septembre un total de 15 créations originales afin de célébrer sa, déjà, longue vie en tant qu’événement artistique multidisciplinaire sous la direction de Michelle Corbeil.

Plusieurs des lectures-spectacles ou théâtralisées du FIL ont pris ensuite le chemin de saisons théâtrales au cours des ans et il est fort probable que ce sera encore le cas cette année. Mais c’est souvent lors de cette fête annuelle des mots que la première eau, de vases communicants entre la page et la scène, aura été versée.

Terrasses © Simon Gosselin

Le spectacle d’ouverture s’annonce grandiose. Laurent Gaudé signe Terrasses et Denis Marleau dirige 13 interprètes dans ce texte sur les attentats du Bataclan à Paris en 2015. Toujours intéressé à la conduite du monde actuel, le FIL présentera aussi Arsenic mon amour du duo abitibien Jean-Lou David et Gabrielle Izaguirré-Falardeau au sujet du quotidien des voisins de la Fonderie Horne à Rouyn. Cinq interprètes prêteront également leur voix au roman de l’Haïtien Gary Victor, Le violon d’Adrien.

À surveiller : Le show de la fin : petites et grandes apocalypses, un cabaret poétique créé par Hurlantes éditrices; Femme fleuve qu’Anaïs Barbeau-Lavalette a monté et mis en lecture avec Evelyne de la Chenelière et Steve Gagnon; Anne-Marie Cadieux, quant à elle, s’attaquera à Triste tigre, le roman de Neige Sinno, prix Goncourt 2023.

Le FIL c’est aussi de la poésie, notamment d’Émilie Turmel et des Poètes de brousse, des spectacles familles, des films, des activités numériques, des causeries en librairie, et cette année, une exposition de photos à la Place des Arts prises au fil des 30 ans du festival. On y verra, entre autres, des interprètes ainsi que des auteurs et autrices comme Jean-Louis Trintignant, Jane Birkin, Marie-Thérèse Fortin, Marie Chouinard, Gilles Vigneault et Dany Laferrière.

En savoir plus