Nouvelles

Une nouvelle saison multidisciplinaire à Espace Go

© Maxyme G. Delisle

Première saison d’Édith Patenaude à la direction artistique d’Espace Go, cette dernière a élaboré la saison comme un grand appel d’air. Elle propose donc des expériences théâtrales qui « vivifient pour affronter, avec l’esprit oxygéné, les tensions du monde et l’atomisation sociale ».

« Je chéris ce nouveau rôle, celui de garder vivant l’esprit émancipateur d’ESPACE GO, qui souffle depuis bien avant moi et que j’ai le privilège de nourrir à mon tour de renversements de perspectives, de recherches inédites, d’écritures à contre-courant des imaginaires dominants. J’ai cherché ce frisson qui nous prend face à une idée dont on sent qu’elle pourrait peut-être nous changer. J’ai espéré des formes qui n’avaient pas de nom. Je vous offre cette programmation dans l’espoir qu’elle exauce des souhaits enfouis et vous donne l’appétit du changement. L’époque exige de nous imagination et courage. Nous en ferons, cette saison, le plein », affirme la directrice artistique.

Moi, Jeanne © Maxyme G. Delisle

C’est ainsi que cinq pièces seront présentées au théâtre de la rue Saint-Laurent entre septembre et mai. Parmi elles, la pièce d’ouverture, Moi, Jeanne, qui accueille pour la première fois les cofondateurices de Pleurer Dans’ Douche, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau. Iels s’associent à des artistes phares de la relève pour concrétiser ce projet qui met en scène une Jeanne d’Arc non binaire, sous la plume de l’auteurice Charlie Josephine dans une traduction de Sarah Berthiaume. Sous leur direction, douze interprètes formeront une armée émancipée, résolument queer, donnant littéralement corps à ce grand texte qui en appelle autant à la danse qu’au théâtre et à l’art de la drag. La pièce aborde de front les questions de genre avec un humour féroce et crée une fiction originale où la joie queer nous invite à être pleinement nous-mêmes.

Une vie de femme © Maxyme G. Delisle

Aussi, l’autrice-metteuse en scène Marie-Laurence Rancourt propose Une vie de femme, une nouvelle pièce placée sous le sceau de l’ambiguïté et de l’étrangeté. Avec un humour décalé et beaucoup de tendresse, Marie-Laurence Rancourt place ses personnages dans des situations en apparence absurdes, qui réveillent ce doute qui s’immisce en chaque cœur, cette conscience vertigineuse que d’autres vies s’offrent à qui veut bien les saisir. La pièce est interprétée par Annick Bergeron, Larissa Corriveau, Martine Francke, Maxim Gaudette, Roger La Rue, avec la voix de Olena Khomyakova. Une production de Magnéto, avec la collaboration d’ESPACE GO.

l’amour ou rien © Maxyme G. Delisle

La saison se terminera avec l’amour ou rien, tiré du livre de bell hooks. Recourant à la philosophie et à la psychologie, l’écrivaine nous invite à réfléchir aux façons dont nous aimons, dont nous sommes aimé·es, et sur les transformations positives que l’amour peut apporter dans nos vies. Parce qu’on nous apprend des définitions erronées de l’amour dès notre jeunesse, il nous est plus difficile d’en faire preuve en grandissant. Pour cette plongée au cœur du concept d’une éthique de l’amour, l’artiste multidisciplinaire Mélanie Demers (qui signe ici la mise en scène et la chorégraphie) réunit sur scène huit interprètes du théâtre, de la danse et de la musique pour créer une formidable fête de l’amour et de ses multiples incarnations. Trait d’union entre la pensée de l’autrice et les sensations des spectateurs et spectatrices, les interprètes Vlad Alexis, Rachel Amozigh, Ariel Charest, Frannie Holder, Mimo Magri, Carla Mezquita Honhon, Fabien Piché, Laurie Torres puiseront dans les mots de bell hooks pour traduire sur scène les aspirations, les inspirations et le désir de connexion que nous avons.

Programmation complète