Nouvelles

Marie-Christine Lê-Huu en lice pour un Grand Prix en France

© Lou St-Pierre

La deuxième pièce de Marie-Christine Lê-Huu publiée chez Lansman Éditeur l’an dernier en France, Oiseau (Guide de survie) est finaliste au Grand prix de littérature dramatique dans la catégorie jeunesse.

Le texte de la dramaturge et comédienne québécoise avait reçu en 2022 une aide à la création de l’organisme Artcena, Centre national du cirque, des arts de la rue et du théâtre. La pièce n’a pas encore été présentée au Québec.

Marie-Christine Lê-Huu a remporté le Prix du meilleur texte original pour Le Titre du livre serait Corinne, remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour la saison 2022-2023. Il s’agissait d’une coproduction du Théâtre Pied de Biche et d’Autels particuliers, en codiffusion avec La Manufacture, présentée en octobre 2022 à La Licorne.

Le Grand Prix de Littérature dramatique a été créé en 2005 par le ministère français de la Culture, à l’initiative des Écrivains associés du Théâtre. Il a été rejoint en 2015 par le Prix de La Belle Saison pour l’enfance et la Jeunesse, devenu en 2016 le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse. Sous l’égide d’ARTCENA, les Grands Prix mettent à l’honneur la littérature dramatique comme genre à part entière.

Le Grand Prix récompense la meilleure pièce publiée, œuvre-témoin de l’époque et du genre, remarquable par la maîtrise de l’écriture dramatique et le traitement du propos. La soirée des Grands Prix se déroulera le lundi 4 novembre en présence des auteurs et autrices finalistes, de leurs éditeurs et du jury.