Nouvelles

Singulier·e·s pluriel·le·s : la nouvelle saison du Trillium 24-25 dévoilée

© Théâtre du Trillium

Le Théâtre du Trillium dévoile sa saison 2024-2025 sous le thème SINGULIER·E·S PLURIEL·LE·S. Cette programmation vise à mettre en lumière la diversité artistique et aborde des enjeux essentiels de notre époque tout en éveillant la curiosité et la réflexion critique.

« Depuis plusieurs années, notre démarche s’inscrit dans une quête attentive de ce qui fait écho aux réalités de notre temps. Nous mettons en lumière des œuvres qui, par leur originalité et leur portée esthétique, transcendent les simples divertissements. Ces créations, issues de divers horizons, abordent avec sensibilité et intelligence des questions essentielles, suscitant un éveil des consciences et une complicité partagée avec le public », affirme la direction du théâtre ontarien.

La saison s’ouvrira sur la Nouvelle Scène Gilles Desjardins avec Iphigénie à Pointe-Aux, de Gary Owen, dans une traduction d’Alice Tixidre. Dans une mise en scène et une scénographie d’Isabelle Bartkowiak, phigénie – Effie pour les intimes – est une jeune femme fougueuse, mais mal en point. Le genre de fille qu’on se permet de juger et qu’on évite de regarder dans les yeux. Avec sa langue décapante, Effie partage avec nous son intimité et ses moments de grâce, de même que sa difficulté à se faire une place dans ce monde. Entourée de Kev, baise régulière qu’elle méprise, de Léa, sa coloc à l’influence discutable, et de sa grand-mère qui tente tant bien que mal de l’aider, Effie est prise dans un cycle de misère. Puis un soir, au détour d’un regard dans un bar, tout peut enfin changer. Avec Cassandre Mentor, Virginie Charland, Katherine Cere et Caroline Tosti.

On pourra aussi voir Oh ! Canada – Chapitre 1 : l’est du pays. Le français au Canada est-il sur le respirateur artificiel ? Premier chapitre d’un vaste projet documentaire qui sonde l’état du fait français sur le territoire canadien, Oh ! Canada plonge au cœur de l’explosive question linguistique à travers une enquête dans les provinces maritimes et l’Ontario, en passant par la nation québécoise, là où loge la majorité francophone. Avec un texte de Noémie F. Savoie et Danielle Le Saux-Farmer, également à la mise en scène. Interprétation : Ziad EK, Noémie F. Savoie, Moriana Kachmarsky, Danielle Le Saux-Farmer et Carlo Weka.

Cet été qui chantait sera présenté au printemps et plongera dans l’univers de Gabrielle Roy. Une corneille, portée par la brise, survole les montagnes, la vallée et enfin le fleuve. Elle vous guide jusqu’à la petite maison aux volets verts, tout au bout de la route de Petite-Rivière. Là, vous trouvez Gabrielle observant de ses yeux brillants toute la vie dans ce coin de pays : le petit foin qui danse dans le vent; les fleurs qui foisonnent sur un tas de fumier; les oiseaux blancs et noirs longeant les battures qui crient à la marée basse; les lucioles chuchotant à la tombée de la nuit. Librement inspiré du livre éponyme de Gabrielle Roy, Cet été qui chantait est un spectacle tout en images, en musique et en douceur. Marie-Ève Fontaine et son équipe recréent l’univers profondément poétique de l’autrice franco-manitobaine dans un théâtre d’images et vous invitent à faire un voyage sensoriel destiné à tous les publics, tout spécialement les petits et les aînés.

Plusieurs pièces pour les petits feront aussi partie de la programmation, comme Coucou et Jaune comme joie.

Programmation complète