Critiques

Avant que la dernière feuille ne tombe : Grandes mères-grand

© Adriana Garcia Cruz

Le spectacle du collectif Feuille déchirée, Avant que ne tombe la dernière feuille, se veut tout simple, mais va droit au cœur. Aouatef Krikrou, Camille Havas et Roxanne de Bruyn racontent la vie de leur grand-mère respective dans une langue poétique et une volonté de faire participer le public au spectacle de façon créative.

Les trois complices accueillent d’ailleurs les spectateurs et les spectatrices en souhaitant à chacun et chacune la bienvenue. La représentation sera à l’image de cette réception empreinte de chaleur et de bienveillance. Les sièges sont disposés autour des performeuses, comme un cercle de parole où tout le monde peut participer.

Bien écrit, avec ses élans poétiques, le texte s’incarne dans la vie de chacune des artistes qui racontent les relations qu’elles entretenaient avec leur aïeule dans leur pays d’origine : l’Algérie, la Belgique et la Hongrie. Des détails narratifs, des accessoires et des rituels, comme celui du thé, font s’entremêler les trois récits de belle façon. En outre, le spectacle comprend également des éléments performatifs et de cirque qui enrichissent le propos.

© Adriana Garcia Cruz

Ces souvenirs de petite fille émeuvent. Repas, rencontres amoureuses, guerres, et décès sont évoqués avec tendresse et un grand respect pour les mères-grand. On comprend que leur vie n’aura pas souvent été facile, mais que leur résilience exemplaire représente un modèle, voire un idéal, pour les trois protagonistes.

Les membres de l’assistance y vont de leurs propres confidences, souvent touchantes, au sujet de leurs souvenirs de famille impliquant ces grand-mères, fortes et fières bien souvent, qui ont influencé leur propre existence.

On peut voir plusieurs personnes essuyer quelques larmes en cours de représentation. Dans une société hyperpolarisée comme la nôtre, il est bon de voir naître pendant un peu plus d’une heure un sentiment de communauté émerger d’une telle rencontre. Des femmes nées ailleurs nous montrent que la figure tutélaire de grandes mères-grand se reproduit partout, peu importe la langue ou la religion; que la mémoire de ces forces tranquilles gomme les différences et renforce notre sentiment fraternel.

© Adriana Garcia Cruz

Avant que la dernière feuille ne tombe

Texte, interprétation, écriture de plateau : Aouatef Krikrou, Camille Havas et Roxanne de Bruyn. Mise en scène et écriture de plateau :Peter Farbridge. Conception sonore :Julien Álvarez-Thomet. Conception d’agrès : Antoine Grenier. Scénographie : Cassandre Chatonnier. Conception des éclairages et régie : Rodolphe Saint-Arneault. Facilitatrice : Anne-Laure Mathieu. Direction de production : le collectif Feuille déchirée. Direction technique : Justin Lalande. Une production du collectif Feuille déchirée présentée au Théâtre Aux Écuries du 22 au 26 octobre 2024.