Les pièces Homicide et La Dernière Cassette ont reçu trois nominations chacune, et Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse, deux autres, de la part de l’Association québécoise des critiques de théâtre (section Montréal) pour la saison 2023-2024. À Québec, l’AQCT a retenu, notamment, la qualité des spectacles Dimanche à Sodome avec quatre nominations, tandis que cinq autres productions ont été nommées deux fois.
L’AQCT (Montréal) remettra également deux récompenses spéciales cette année. Les Prix de la critique seront remis à Montréal le 16 décembre et à Québec le 18 novembre prochains.
À Montréal, voici les finalistes dans les catégories suivantes :
« Meilleur spectacle »
Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse, un texte et une mise en scène de Gabriel Charlebois Plante;
Homicide, de Pascal Brullemans, dans une mise en scène de Nini Bélanger;
La mouette, d’Anton Tchekhov, dans une adaptation de Guillaume Corbeil et dans une mise en scène de Catherine Vidal.
« Meilleur texte original »
Bénévolat, de Maud de Palma-Duquet;
Homicide, de Pascal Brullemans;
La dernière cassette, d’Olivier Choinière.
« Meilleure mise en scène »
François Bernier pour 5 balles dans la tête de Roxanne Bouchard;
Virginie Brunelle et Jean-Simon Traversy pour Royal, de Jean-Philippe Baril Guérard;
Cédric Delorme-Bouchard pour Membrane, de Chi Ta-wei, adapté par Rébecca Déraspe.
« Meilleur concepteur ou meilleure conceptrice »
Justine Denoncourt-Bélanger pour sa conception du maquillage de La dernière cassette;
Francis Farley-Lemieux pour sa conception du décor de Jules et Joséphine;
Geneviève Lizotte pour sa conception du décor d’Affaires intérieures.
« Meilleure interprétation féminine »
Violette Chauveau pour son rôle dans La dernière cassette;
Rachel Graton pour son rôle dans La traversée du siècle;
Debbie Lynch-White pour son rôle dans Tremblements.
« Meilleure interprétation masculine »
Dany Boudreault pour son rôle dans Homicide;
Gabriel Lemire pour son rôle dans La vengeance et l’oubli;
Étienne Lou pour son rôle dans Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse.
« Meilleur spectacle jeune public »
Hégémonie, texte et mise en scène de Maxime Mompérousse;
Mon conte de feu – À vélo entre les bombes, texte et mise en scène de Francis Monty;
Une petite fête – Cabaret de la dissidence de Martin Bellemare, dans une mise en scène de Marie-Ève Huot.
« Meilleur spectacle créé hors Québec »
Carte noire nommée désir, de Rébecca Chaillon;
La douleur de Marguerite Duras, mise en scène de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang;
L.U.C.A., de Grégory Carnoli et de Hervé Guerrisi.
À Québec
À Québec, voici les finalistes dans les catégories suivantes :
« Meilleur spectacle »
Dimanche à Sodome, de Jordan Tannahill, mise en scène de Jocelyn Pelletier;
Merci d’être venus, de Gabriel Morin, mise en scène de David Strasbourg;
Orgueil et préjugés, une adaptation de Marianne Marceau, mise en scène de Marie-Hélène Gendreau;
Pour la suite du monde, une adaptation de Lorraine Côté avec la collaboration de Nicola Boulanger, mise en scène de Lorraine Côté.
« Meilleur texte original »
Heimat/Revenir, de Mary-Lee Picknell;
Merci d’être venus, de Gabriel Morin;
J’te pète en mixte, de Gabrielle Ferron.
« Meilleure mise en scène »
Marie-Hélène Gendreau pour Orgueil et préjugés;
Auréliane Macé et Marie Tan pour L’Opéra pour les sans tombeaux;
Jocelyn Pelletier pour Dimanche à Sodome.
« Meilleure conception »
Jean-François Labbé pour la conception des éclairages et Yves Dubois pour la conception sonore de Dimanche à Sodome;
Jasmin Bilodeau et le Bureau de l’APA pour la conception générale de Pompières et pyromanes;
Ariane Sauvé pour la scénographie et Erika Schmitz pour les costumes d’Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres.
« Meilleure interprétation »
Sophie Dion dans Dimanche à Sodome;
Clémence Lavallée dans J’te pète en mixte;
Juan Arango dans You’re talking to me ?;
Vincent Roy dans Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres;
Olivier Barette dans Heimat/Revenir;
Mélissa Merlo dans Trout Stanley.
« Meilleur spectacle jeune public »
Circus Opus de Véronika Makdissi-Warren, Maurice Laforest, Bertrand Alain et Benoît Lemay, mise en scène de Véronika Makdissi-Warren;
Dessiner dans les marges – Stand-up poème pour fantôme à temps partiel de Carolanne Foucher, mise en scène d’Olivier Normand;
Histoires pour faire des cauchemars d’Étienne Lepage, mise en scène de Jocelyn Pelletier.
« Meilleur spectacle hors Québec »
L.U.C.A. de Grégory Carnoli et de Hervé Guerrisi, dans une co-mise en scène de Quantin Meert;
Durant des années de Louis-Philippe Roy, dans une mise en scène de Pierre Antoine Lafon Simard;
Prophétique (on est déjà né∙es), dans une direction artistique de Nadia Beugré.
Les pièces Homicide et La Dernière Cassette ont reçu trois nominations chacune, et Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse, deux autres, de la part de l’Association québécoise des critiques de théâtre (section Montréal) pour la saison 2023-2024. À Québec, l’AQCT a retenu, notamment, la qualité des spectacles Dimanche à Sodome avec quatre nominations, tandis que cinq autres productions ont été nommées deux fois.
L’AQCT (Montréal) remettra également deux récompenses spéciales cette année. Les Prix de la critique seront remis à Montréal le 16 décembre et à Québec le 18 novembre prochains.
À Montréal, voici les finalistes dans les catégories suivantes :
« Meilleur spectacle »
Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse, un texte et une mise en scène de Gabriel Charlebois Plante;
Homicide, de Pascal Brullemans, dans une mise en scène de Nini Bélanger;
La mouette, d’Anton Tchekhov, dans une adaptation de Guillaume Corbeil et dans une mise en scène de Catherine Vidal.
« Meilleur texte original »
Bénévolat, de Maud de Palma-Duquet;
Homicide, de Pascal Brullemans;
La dernière cassette, d’Olivier Choinière.
« Meilleure mise en scène »
François Bernier pour 5 balles dans la tête de Roxanne Bouchard;
Virginie Brunelle et Jean-Simon Traversy pour Royal, de Jean-Philippe Baril Guérard;
Cédric Delorme-Bouchard pour Membrane, de Chi Ta-wei, adapté par Rébecca Déraspe.
« Meilleur concepteur ou meilleure conceptrice »
Justine Denoncourt-Bélanger pour sa conception du maquillage de La dernière cassette;
Francis Farley-Lemieux pour sa conception du décor de Jules et Joséphine;
Geneviève Lizotte pour sa conception du décor d’Affaires intérieures.
« Meilleure interprétation féminine »
Violette Chauveau pour son rôle dans La dernière cassette;
Rachel Graton pour son rôle dans La traversée du siècle;
Debbie Lynch-White pour son rôle dans Tremblements.
« Meilleure interprétation masculine »
Dany Boudreault pour son rôle dans Homicide;
Gabriel Lemire pour son rôle dans La vengeance et l’oubli;
Étienne Lou pour son rôle dans Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse.
« Meilleur spectacle jeune public »
Hégémonie, texte et mise en scène de Maxime Mompérousse;
Mon conte de feu – À vélo entre les bombes, texte et mise en scène de Francis Monty;
Une petite fête – Cabaret de la dissidence de Martin Bellemare, dans une mise en scène de Marie-Ève Huot.
« Meilleur spectacle créé hors Québec »
Carte noire nommée désir, de Rébecca Chaillon;
La douleur de Marguerite Duras, mise en scène de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang;
L.U.C.A., de Grégory Carnoli et de Hervé Guerrisi.
À Québec
À Québec, voici les finalistes dans les catégories suivantes :
« Meilleur spectacle »
Dimanche à Sodome, de Jordan Tannahill, mise en scène de Jocelyn Pelletier;
Merci d’être venus, de Gabriel Morin, mise en scène de David Strasbourg;
Orgueil et préjugés, une adaptation de Marianne Marceau, mise en scène de Marie-Hélène Gendreau;
Pour la suite du monde, une adaptation de Lorraine Côté avec la collaboration de Nicola Boulanger, mise en scène de Lorraine Côté.
« Meilleur texte original »
Heimat/Revenir, de Mary-Lee Picknell;
Merci d’être venus, de Gabriel Morin;
J’te pète en mixte, de Gabrielle Ferron.
« Meilleure mise en scène »
Marie-Hélène Gendreau pour Orgueil et préjugés;
Auréliane Macé et Marie Tan pour L’Opéra pour les sans tombeaux;
Jocelyn Pelletier pour Dimanche à Sodome.
« Meilleure conception »
Jean-François Labbé pour la conception des éclairages et Yves Dubois pour la conception sonore de Dimanche à Sodome;
Jasmin Bilodeau et le Bureau de l’APA pour la conception générale de Pompières et pyromanes;
Ariane Sauvé pour la scénographie et Erika Schmitz pour les costumes d’Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres.
« Meilleure interprétation »
Sophie Dion dans Dimanche à Sodome;
Clémence Lavallée dans J’te pète en mixte;
Juan Arango dans You’re talking to me ?;
Vincent Roy dans Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres;
Olivier Barette dans Heimat/Revenir;
Mélissa Merlo dans Trout Stanley.
« Meilleur spectacle jeune public »
Circus Opus de Véronika Makdissi-Warren, Maurice Laforest, Bertrand Alain et Benoît Lemay, mise en scène de Véronika Makdissi-Warren;
Dessiner dans les marges – Stand-up poème pour fantôme à temps partiel de Carolanne Foucher, mise en scène d’Olivier Normand;
Histoires pour faire des cauchemars d’Étienne Lepage, mise en scène de Jocelyn Pelletier.
« Meilleur spectacle hors Québec »
L.U.C.A. de Grégory Carnoli et de Hervé Guerrisi, dans une co-mise en scène de Quantin Meert;
Durant des années de Louis-Philippe Roy, dans une mise en scène de Pierre Antoine Lafon Simard;
Prophétique (on est déjà né∙es), dans une direction artistique de Nadia Beugré.