Nouvelles

Deux importants changements au Jamais Lu et à la TOHU

© Courtoisie

Marcelle Dubois passera le flambeau après 25 ans à la barre du Jamais Lu

Cofondatrice et directrice artistique et générale du Jamais Lu depuis sa fondation en 2001, Marcelle Dubois a fait part au Conseil d’administration de l’organisme de son désir de tourner la plus grande page de son histoire professionnelle. Elle quittera ses fonctions de directrice artistique et générale du Jamais Lu à la fin du mois de juin 2025, après 25 ans de travail pour l’organisme et 24 éditions du Festival à Montréal. Ce grand changement lui permettra de se consacrer à temps plein à la direction générale et coartistique du Théâtre Aux Écuries, qu’elle assume déjà à temps partiel depuis 6 ans en plus de ses responsabilités au Jamais Lu.

« C’est certainement la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre depuis que je suis dans le milieu théâtral. Le Jamais Lu c’est mon école, ma famille, mes amitiés, mon identité professionnelle… et personnelle. Le Jamais Lu, c’est ma deuxième peau. À 21 ans, quand je l’ai cofondé avec Julie Gagné et David Lavoie, j’avais une soif insatiable de faire partie du milieu théâtral. J’y voyais une occasion d’appartenir. […] Je prends juste le bureau d’à côté, celui de la direction d’Aux Écuries à temps plein – ma deuxième appartenance. Une autre façon de prolonger l’invention, l’innovation, l’espace à donner aux artistes. Le Jamais Lu m’aura appris ça : il n’y a rien de plus beau que de faire confiance à ceux et celles qui ont des choses à dire. C’est ce que je vais continuer de faire, bras-dessus-bras-dessous avec le nouveau Jamais Lu qui se construira sous mes yeux », explique Marcelle Dubois.

« L’importance de Marcelle pour l’ensemble de l’écologie théâtral est indéniable; guidée par son cœur et sa fougue, par une franche ouverture et un goût du risque, elle a su faire du festival un véritable rite de passage, non seulement pour les auteurs et autrices mais aussi pour les acteurs et actrices et les metteur·ses en scène, et ce, de toutes les générations. Sans son travail acharné, tellement d’œuvres théâtrales n’auraient vu le jour. Ce sont près de 70 % des œuvres qui naissent au Jamais Lu qui se retrouvent produites ensuite sur une scène d’ici ou d’ailleurs. Au fil de ces années, l’organisme a été géré de main de maître, et Marcelle lègue au milieu un organisme solide basé sur des liens forts entre le monde dramaturgique de plusieurs francophonies […] » affirme Eveline Boucarut présidente du Conseil d’administration.

Mikaël Vitali, collègue de Marcelle Dubois depuis sept ans à la direction administrative du Jamais Lu, est promu au poste de codirecteur général et administratif, assurant ainsi une continuité dans le développement, la vision et la gestion de l’organisme. Au fil des ans, Mikaël a directement contribué aux différents développements du Jamais Lu dans les francophonies.

Le Jamais Lu lancera tout prochainement un processus de recrutement ouvert afin de dénicher la prochaine direction artistique et codirection générale du Jamais Lu, qui occupera un poste à temps plein afin d’assurer la vision, l’engagement et l’ouverture du Jamais Lu. Cette nouvelle direction aura pour mandat de poursuivre l’œuvre de Marcelle Dubois, tout en lui apportant une nouvelle dynamique.

Passage de flambeau à la TOHU

Stéphane Lavoie annonce qu’il quittera ses fonctions de directeur général et de la programmation à la fin de l’année 2024. Après mûre réflexion et discussions avec le conseil d’administration, il a jugé le moment opportun pour céder sa place à deux nouvelles codirectrices générales afin de poursuivre la mission de la TOHU.

Depuis 2002, Stéphane Lavoie a apporté une contribution majeure à la TOHU. En 2010, il a contribué à créer le Festival Montréal Complètement Cirque, le premier en son genre en Amérique du Nord qui constitue une vitrine pour le lancement de nouvelles créations québécoises, dont la plupart voyageront à travers le monde pendant plusieurs années. En 2022, pour la relance du centre-ville, il a défendu la création de l’événement Les Géants qui a attiré 50 000 festivalier∙ères cet été, mettant en avant le talent des compagnies de cirque québécoises. Engagé envers la communauté de Saint-Michel, Stéphane a également soutenu les valeurs locales, en particulier l’employabilité, en favorisant l’intégration des résidents au sein des activités de la TOHU. Stéphane Lavoie a reçu plusieurs distinctions, notamment le titre de Chevalier des arts et des lettres de la République française en 2019 et le Prix du gestionnaire culturel de la Chaire en gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux en 2020.

En réponse à cette décision, le conseil d’administration avait déjà amorcé une réflexion sur la codirection générale depuis plusieurs mois. Ainsi, il a choisi de scinder le poste en deux, adoptant un modèle de codirection générale, de plus en plus répandu dans les organismes culturels. Dans ce nouveau cadre, le conseil est heureux d’annoncer la nomination de deux membres de l’équipe à des postes de codirection générale : Vanessa Bavière assume le rôle de codirectrice générale, Administration, et Pascale Bélanger celui de codirectrice générale, Programmation par intérim. Complémentaires dans leurs expertises, elles apportent chacune une perspective unique. Leur expérience et leur passion pour les arts du cirque seront des atouts précieux pour guider la TOHU vers un avenir prometteur.

« Après tant d’années à la TOHU, je ressens le besoin de contribuer autrement à l’essor culturel de notre ville, et du Québec […] Je suis fier de ce que l’institution représente pour les arts du cirque et pour le quartier Saint-Michel, où elle joue un rôle essentiel dans notre communauté. Je pars avec l’espoir de voir la TOHU continuer à inspirer et à rassembler les gens autour de nos formidables artistes et créateurs des arts du cirque. Je félicite de tout cœur Vanessa et Pascale pour leur nomination, et je sais qu’elles sauront guider notre belle institution vers de nouveaux horizons », confie Stéphane Lavoie.