© Stéphane Bourgeois

Jeu a obtenu un accès privilégié aux répétitions d’Hamlet, prince du Danemark, une version dansée de la pièce de Shakespeare mise en scène par Robert Lepage et chorégraphiée par Guillaume Côté, dans les coulisses du Diamant à Québec. Notre visite s’est produite six mois après la naissance de l’ébauche de ce spectacle présentée au Festival de Saint-Sauveur en juillet 2023 et avant sa première mondiale, en avril 2024 à Toronto.

Le 6 avril 2024, il pleut sur Toronto. Le Théâtre Elgin, joyau historique des scènes anglo-canadiennes, s’est momentanément transformé en résidence pour les compagnies Côté Danse (Guillaume Côté) et Ex Machina (Robert Lepage), venues dévoiler dans la Ville Reine la première mondiale de Hamlet, Prince du Danemark, version dansée et exempte de dialogues du classique shakespearien.

En ce soir de  première, l’Elgin brille de tous ses feux. Un tapis rouge, pourvu des services d’un photographe chargé de réaliser le portrait des célébrités locales, accueille le public ravi de s’être mis chic pour braver la grisaille de ce début d’avril tristounet. Atom Egoyan est tout sourire, de même que Margaret Atwood ainsi que les autres invité∙es de marque. La créatrice de La Servante écarlate, après le spectacle, a écrit une critique positive sur le réseau social X. Ce que Toronto a de plus reluisant, a-t-elle écrit, est « dazzled » par cet Hamlet sexy, façon French Canadian.

(Le sujet vous intéresse ? Lisez la suite dans JEU 192.)