Nouvelles

Deux œuvres annoncées au FTA

© Festival TransAmériques

Le Festival TransAmériques accueillera en première Nord-Américaine deux productions théâtrales d’envergure lors de sa 19e édition, qui se déroulera du 22 mai au 5 juin 2025.

LACRIMA de Caroline Guiela Nguyen
Voix importante du paysage théâtral français, la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen a soufflé le public et la critique du dernier Festival d’Avignon avec cette fresque hyperréaliste à la scénographie spectaculaire. Pensée comme un conte moderne, cette pièce chorale pour 10 interprètes raconte l’histoire d’une maison de haute couture parisienne qui reçoit une commande : créer, dans le plus grand secret, la robe de mariage de la princesse d’Angleterre.

Taverna Miresia de Mario Banushi
Avec un fin travail de la lumière et un sens esthétique affirmé rappelant celui de Romeo Castellucci, Mario Banushi compose des tableaux poétiques et visuels. Il présente Taverna Miresia, troisième volet d’une trilogie sur le deuil, l’amour et la famille. Accompagné sur scène par trois actrices et la célèbre chanteuse grecque Savina Yannatou, le jeune metteur en scène évoque l’absence de son père et rend un vibrant hommage aux femmes qui ont marqué sa vie. Entre réalisme brut et théâtre d’atmosphères, cette production sans paroles offre un moment de grâce et sera présentée au FTA du 29 au 31 mai.

La programmation complète de la 19e édition du FTA sera annoncée en mars 2025.