Sonoyo Nishikawa, conceptrice basée à Montréal acclamée pour ses éclairages transformateurs et évocateurs, est la lauréate 2024 du Prix Siminovitch, qui célèbre des artistes de théâtre novateur·trices dont l’œuvre a renforcé le paysage théâtral canadien et contribué à l’avancement de cette forme d’expression artistique.
Sonoyo Nishikawa s’est imposée comme l’une des conceptrices d’éclairage les plus visionnaires du théâtre canadien. Formée à Londres sous le parrainage du ministère japonais de l’Éducation et de la Culture, Nishikawa a travaillé aux côtés de quelques-uns des plus grands artistes de théâtre au monde, dont Robert Lepage, avec qui elle a collaboré sur plusieurs de ses créations monumentales telles que Le Songe d’une nuit d’été et Les Sept Branches de la Rivière Ōta, pour lesquelles elle a remporté un prix Dora Mavor Moore. Son approche innovante lui a valu de nombreuses distinctions, dont le Prix des meilleurs éclairages, décerné par l’Académie québécoise du théâtre, et le Prix Jacques-Pelletier.
Les projets récents de Nishikawa, Sept Branches de la Rivière Ōta au National Theatre de Londres et Once Upon A One More Time à la Shakespeare Theatre Company à Washington, à Sexual Misconduct of the Middle Classes au Théâtre Centaur, mettent en valeur sa versatilité et son influence. Connue pour ses techniques subtiles mais puissantes, elle transforme les espaces théâtraux avec des conceptions qui trouvent un écho profond auprès des publics. Ses éclairages ont été décrits comme des « peintures de lumière ».
« La lumière sur scène s’allume et s’éteint, disparaît et réapparaît, selon l’histoire en constante évolution, les mouvements des interprètes, le rythme de la musique et le souffle du public. Elle est aussi éphémère qu’un feu d’artifice. Je vise à créer des conceptions d’éclairage qui donnent au public de l’espoir pour demain et qui les inspire pour la vie, comme lorsqu’on regarde un lever ou un coucher de soleil », explique Sonoyo Nishikawa.
Le Prix Siminovitch représente le plus haut niveau de reconnaissance par les pairs, de la profession. Les finalistes de cette année mettent en lumière la diversité et la créativité de la conception théâtrale au Canada :
- Itai Erdal (Vancouver, C.-B.) : un interprète, dramaturge et concepteur d’éclairage réputé pour ses conceptions d’éclairage évocatrices et atmosphériques.
- Debashis Sinha (Toronto, ON) : un concepteur/compositeur sonore primé qui refoule les frontières de son art, et allie technologie et patrimoine afin d’enrichir et approfondir les expériences théâtrales.
- The Old Trout Puppet Workshop (Calgary, AB) : une compagnie de marionnettes révolutionnaire, connue pour son travail de conception engouffrant, et créatrice de productions fantaisistes et grandioses pour des publics de tous âges.
Chaque finaliste reçoit un prix de 5 000 $ ainsi qu’un documentaire pour leur portfolio.
Sonoyo Nishikawa, conceptrice basée à Montréal acclamée pour ses éclairages transformateurs et évocateurs, est la lauréate 2024 du Prix Siminovitch, qui célèbre des artistes de théâtre novateur·trices dont l’œuvre a renforcé le paysage théâtral canadien et contribué à l’avancement de cette forme d’expression artistique.
Sonoyo Nishikawa s’est imposée comme l’une des conceptrices d’éclairage les plus visionnaires du théâtre canadien. Formée à Londres sous le parrainage du ministère japonais de l’Éducation et de la Culture, Nishikawa a travaillé aux côtés de quelques-uns des plus grands artistes de théâtre au monde, dont Robert Lepage, avec qui elle a collaboré sur plusieurs de ses créations monumentales telles que Le Songe d’une nuit d’été et Les Sept Branches de la Rivière Ōta, pour lesquelles elle a remporté un prix Dora Mavor Moore. Son approche innovante lui a valu de nombreuses distinctions, dont le Prix des meilleurs éclairages, décerné par l’Académie québécoise du théâtre, et le Prix Jacques-Pelletier.
Les projets récents de Nishikawa, Sept Branches de la Rivière Ōta au National Theatre de Londres et Once Upon A One More Time à la Shakespeare Theatre Company à Washington, à Sexual Misconduct of the Middle Classes au Théâtre Centaur, mettent en valeur sa versatilité et son influence. Connue pour ses techniques subtiles mais puissantes, elle transforme les espaces théâtraux avec des conceptions qui trouvent un écho profond auprès des publics. Ses éclairages ont été décrits comme des « peintures de lumière ».
« La lumière sur scène s’allume et s’éteint, disparaît et réapparaît, selon l’histoire en constante évolution, les mouvements des interprètes, le rythme de la musique et le souffle du public. Elle est aussi éphémère qu’un feu d’artifice. Je vise à créer des conceptions d’éclairage qui donnent au public de l’espoir pour demain et qui les inspire pour la vie, comme lorsqu’on regarde un lever ou un coucher de soleil », explique Sonoyo Nishikawa.
Le Prix Siminovitch représente le plus haut niveau de reconnaissance par les pairs, de la profession. Les finalistes de cette année mettent en lumière la diversité et la créativité de la conception théâtrale au Canada :
Chaque finaliste reçoit un prix de 5 000 $ ainsi qu’un documentaire pour leur portfolio.