Dernier numéro JEU 193 ∙ MATÉRIAUX

Le théâtre, au-delà de l’humain

© Jean-Luc Beaujault

Lieu de l’humain et lieu humaniste par excellence, l’édifice du théâtre et ses fondements anthropocentrés se trouvent aujourd’hui ébranlés par l’intrusion de nouveaux matériaux sur le devant de la scène. On les disait inertes et voilà qu’ils s’animent, nous forçant à abandonner quelques-unes de nos certitudes.

Que le mot anglais matter désigne à la fois la matière, la question et l’importance, révèle la richesse du sujet et des entrées par lesquelles l’aborder. Appréhendées depuis la scène, ces préoccupations matérielles incitent à s’intéresser à ce que la matière fait bien plus qu’à ce qu’elle est. À s’interroger sur ce qu’elle fait là – lorsqu’elle vole la vedette à l’acteur ou à l’actrice alors qu’on s’attendrait à ce qu’elle ne soit que décor ou accessoire – à observer ce qu’elle fait faire aux interprètes humains qui l’accompagnent, et à éprouver ce qu’elle nous fait, à nous public, lorsqu’on se sent touché∙es, ému∙es ou juste curieux et curieuse face à sa présence muette.

(Le sujet vous intéresse ? Lisez la suite dans JEU 193.)