EN COUVERTURE

Dana Michel
Photographie et direction artistique : Marjorie Guindon

D’ENTRÉE DE JEU

Le juste prix │ Mario Cloutier
Après un an de manifestations, de représentations en haut lieu et à la veille d’un nouveau budget provincial, les membres du milieu des arts vivants espèrent obtenir une aide financière accrue. Or, le trésor public semble à sec.

CHRONIQUES

Vingt ans de Casteliers : tout au profit de la marionnette │Raymond Bertin
Les arts de la marionnette bénéficient d’une vitrine internationale à Montréal grâce au Festival de Casteliers. Notre chroniqueur revient sur les activités de cette importante institution qu’il a suivies pas à pas depuis 20 ans.

Robert Lepage : de Thessalonique à la Schaubüne │ Michel Vaïs
Les routes de Robert Lepage et de Michel Vaïs se sont croisées si souvent en Europe que notre
chroniqueur peut témoigner des succès du metteur en scène l’ayant mené jusqu’à la Schaubühne.

DOSSIER ∙ MATÉRIAUX

Faire des choses avec les choses │Enzo Giacomazzi et Mario Cloutier
La professeure Julie Sermon explique le nouveau matérialisme au théâtre en des termes clairs : « faire des choses avec les choses » plutôt « que faire faire des choses aux choses ». Cette idée trouve écho chez plusieurs artistes dont il est question dans ce dossier.

Le théâtre, au-delà de l’humain │Emma Merabet
Cet essai décrit le travail de plusieurs créateurs et créatrices qui misent sur une attitude attentive envers la matière pour réaliser des spectacles où les objets et les interprètes ont chacun droit à leur place.

Le cabinet de curiosités de Dana Michel Mario Cloutier
La chorégraphe et danseuse montréalaise Dana Michel amène beaucoup d’« amis » en tournée. Des objets et des accessoires omniprésents dans ses œuvres, formant un éloquent cabinet de curiosités.

Absorber et aimer │ Maude Arès
L’artiste interdisciplinaire décrit avec des détails concrets les liens qu’elle entretient avec la matière. Son « écoute active » d’objets de toutes sortes inspire une démarche originale.

Humains/Éléments : Ne faire qu’un │ Émilie Monnet et Waira Nina
Les artistes autochtones Émilie Monnet et Waira Nina parlent de leur spectacle Nigamon/Tunai, dans lequel les éléments scéniques possèdent une « vie propre », en interaction constante avec les deux créatrices.

L’Eau du bain et l’art d’accueillir les dégâts │ Sylvie St-Jacques
Entrevue avec Anne-Marie Ouellet, cofondatrice de la compagnie L’Eau du bain qui se spécialise dans des créations usant d’un matériau sous toutes ses formes possibles et inimaginables, l’eau.

Le théâtre et le non-humain │ Alexis Martin
Le codirecteur artistique du Nouveau théâtre expérimental a toujours aimé aborder dans ses textes des territoires inexplorés. Il explique sa démarche lors de la création de ses pièces Les animaux et Bébés.

L’IA ou quand la matière invisible prend corps sur scène │ Mariam « Nakato » Tounkara
Ce reportage explore les paradoxes scéniques de l’intelligence artificielle en se demandant si l’omniprésence du virtuel, voire de l’immatériel, peut prendre une forme concrète au théâtre.

Objets, métamorphoses et potentielles catastrophes │ Chantale Boulianne et Andrée-Anne Giguère
Une créatrice et une observatrice échangent au sujet du spectacle Ce qui reste quand la peau se détache du corps. Les interprètes y réalisent des interactions physiques avec d’immenses instruments sonores.

De matériaux et de corps │ Marie Labrecque
Trois conceptrices, Odile Gamache, Nancy Tobin et Linda Brunelle, sont devenues metteuses en scène de spectacles où les matériaux « parlent » autant sinon plus que les humains.

IMAGINER LA SCÈNE

La nostalgie de l’essence │ Louis Cornellier
Notre chroniqueur lecteur de pièces de théâtre a beaucoup aimé le texte de la version qu’a tiré David Laurin du film Gaz Bar Blues de Louis Bélanger. Du « grand théâtre populaire », selon lui.

ENJEUX

Avignon : oser plonger ! │ Anne-Marie Cousineau
Entrevue avec les responsables de trois spectacles québécois présentés au Off Avignon l’an dernier. Les retombées existent, mais le travail en amont et pendant le festival nécessite beaucoup de temps et d’argent.

Béatriz Mediavilla : capter le mouvement │ Dominique Caron
Cinéaste de danse, Béatriz Mediavilla décortique le mouvement avec sa caméra. Ce n’est pas tant le corps des interprètes qui l’intéresse, mais le langage développé dans chaque petite gestuelle.

AILLEURS

Café Müller : le travail de la danse au pinacle Caroline Chatelet
Note collaboratrice analyse la reprise de Café Müller de Pina Bausch qu’a présentée à Avignon l’an dernier Boris Charmatz. Une version « sensationniste » qui offre à la fois de la danse et une réflexion sur la création.

Ktha compagnie abat les clichés et les murs │ Amélie Revert
Basée à Paris dans un quartier populaire, Ktha compagnie travaille le contenu et le contenant de ses créations engagées dans le but de rester fidèle aux intérêts de la communauté.

PROFIL

Sarah Garton Stanley : penser et créer pour faire du bien │ Sylvie St-Jacques
La Montréalaise Sarah Garton Stanley a roulé sa bosse partout au Canada avant de s’établir au réputé Arts Commons de Calgary. Artiste et chercheuse en arts vivants, elle croit surtout aux bienfaits universels de la création, peu importe l’appartenance à un groupe social ou à un autre.

PLEINS FEUX

La soupe aux roches de Gabriel Charlebois-Plante │ Mario Cloutier
Jeu a assisté à des répétitions de la pièce acclamée par la critique, Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse. Compte-rendu des méthodes uniques de travail du dramaturge et metteur en scène Gabriel Charlebois-Plante.

TEXTES ET PENSÉES

Errances et miettes │ Enzo Giacomazzi
Dans chaque numéro Jeu fait le point sur des publications récentes. Il est question, cette fois, du FTA qui a entrepris des errances dramaturgiques inspirantes. De son côté, l’autrice Camille Giguère-Côté a ramassé de drôles de miettes… beiges !