Nouvelles

La dernière cassette d’Olivier Choinière en tournée dans 13 salles du Québec

© Valérie Remise

La dernière cassette, un portrait poignant et inspiré du défunt metteur en scène André Brassard, revient sur les planches. Ce solo, interprété par Violette Chauveau, lauréate du prix Meilleure interprétation féminine (AQTC, 2024), met en lumière les derniers moments de l’un des metteurs en scène les plus marquants du Québec.

La dernière cassette raconte les derniers jours d’AB, un vieux metteur en scène jadis célébré et aujourd’hui oublié de tous. Il réécoute des enregistrements qu’il a réalisés au cours de sa vie, avant de procéder à l’enregistrement de l’ultime cassette. Quel est ce feu sacré qu’AB veut nous laisser en héritage ?

Ce spectacle aborde des thèmes universels, tels que la vieillesse, la solitude, la passion, la transmission et la mémoire. La dernière cassette a débuté sa tournée en octobre dernier à Shawinigan, qui l’a mené entre autres au Bic, à Carleton-sur-Mer et à Lac-Mégantic, en passant par le Théâtre de Quat’Sous, où le spectacle fut présenté à guichet fermé durant deux semaines. Le spectacle poursuivra sa tournée en mars prochain dans les Maisons de la culture de Montréal, notamment à Verdun le 13 mars, à Pointe-aux-Trembles le 15 mars, ainsi qu’à Laval le 20 mars, à Jonquière le 15 avril et au théâtre Le Diamant à Québec du 10 au 12 avril, pour ne nommer que ces lieux. La compagnie a également reçu une invitation du Centre national des Arts à Ottawa pour la saison 2025-2026.

Olivier Choinière a côtoyé de près André Brassard durant ses années de formation à l’École nationale de théâtre du Canada. Ce dernier a d’ailleurs joué dans le premier spectacle professionnel de Choinière, Le bain des raines (1998), et a mis en scène sa pièce Autodafé (1999). En 2011, Olivier Chainière amorçait ce qui allait devenir Scrabble d’André – abécédaire de Brassard, une série d’entretiens lors desquels il a pu glaner un nombre important de confidences et de réflexions de son mentor. Ces propos ont grandement nourri l’écriture de La dernière cassette. Plusieurs extraits se retrouvent tels quels dans la pièce.

En savoir plus