Nouvelles

Dévoilement de la programmation du 24ᵉ Festival du Jamais Lu Montréal

© Jamais Lu Montréal

Le 24e Festival du Jamais Lu Montréal se dévoile. Les 23 projets de la programmation viennent tout juste d’être présentés par Marcelle Dubois, directrice artistique et générale du Jamais Lu, dont la nouvelle édition se tiendra du 2 au 10 mai 2025, au Théâtre Aux Écuries.

S’aimer. Sans fin : voilà la une ligne éditoriale sous le signe du relai Marcelle Dubois, cofondatrice du Jamais Lu en 2002 avec l’envie de faire circuler les paroles, de témoigner des courants artistiques de l’heure, de transmettre et d’offrir une place aux auteurs et autrices de théâtre. Cette édition sera la dernière pour Marcelle Dubois, avant de passer le relais en septembre prochain.

« Quand le réel nous trahit, comme en ce moment, la fiction nous rattrape au vol. Elle met des mots. Donne de la beauté. Solidarise. Frappe. Hurle. Chante. La fiction prend le relai pour nous dont les muscles semblent tétanisés par le quotidien qui dérape. S’aimer. Sans fin. c’est le projet d’une vie, d’une société, d’une œuvre. Miroir kaléidoscope de nos humanités, la fiction ne juge pas. Elle aime les humains. Écrire, c’est chaque jour faire un acte, faire un pacte d’amour, sans fin, pour ses concitoyens. Après 24 ans à la barre du Jamais Lu – quel privilège! – j’ai vu les écritures et leurs préoccupations muter avec nos communautés. Aujourd’hui, notre dramaturgie québécoise est multiple, riche, infinie. Elle est un refuge de tendresse et de puissance. Elle emprunte aux enjeux planétaires, elle s’ancre dans les Histoires du Québec, elle embrasse la complexité de l’intime. Elle se sait appartenir aux grandes voix internationales, tout en connaissant sa fragilité d’art vivant. Notre dramaturgie d’aujourd’hui est la valeur refuge dont nous avons besoin. Les auteurs, les autrices permettent de penser que c’est – encore – possible, de croire à demain », confie Marcelle Dubois.

Neuf textes inédits

C’est près d’une dizaine de lectures théâtrales de textes québécois inédits sur les 149 textes déposés qui seront présentés au Jamais Lu cette année. Les neuf propositions se veulent une représentation de la diversité et de la complexité du monde que nous traversons.

Trois textes de la francophonie également présentés

Lundi 5 mai à 19 h Le soleil se lève de Baye Fall, auteur sénégalais de talent, met en scène une course vers l’avant absurde d’un chauffeur de taxi qui a l’avenir de son pays entre ses mains. Une histoire rocambolesque qui oscille entre humour absurde et politique… à croire que ces deux épithètes se rejoignent. La mise en lecture est assurée par Daniel Brière. Cette mise en lecture est le résultat du projet Paroles croisées menée en partenariat avec le Théâtre Bluff, qui propose à un jury d’adolescents trois textes d’auteurs et d’autrices issu·es de la francophonie.

Samedi 10 mai à 13 hÎle à vendre… avant la montée des eaux de l’auteur guadeloupéen Dominik Bernard, tisse l’histoire de trois survivants, seuls sur une île dévastée par la montée des mers, qui luttent pour leur survie tout en affrontant leurs questionnements existentiels. La mise en lecture de l’œuvre est de xxxx et survient après une résidence de l’auteur de deux mois dans le cadre d’un projet d’échanges artistiques entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Jamais Lu et Textes en Paroles (Guadeloupe).

Samedi 10 mai à 16 h – Rondes des Unions, de Samantha Pardon, est le texte coup de cœur du dernier Festival du Jamais Lu Paris (octobre 2024). Dans ce texte, mis en lecture par Johanne Haberlin, l’autrice tisse un monde de fantômes, où Petit Pays prend parole pour aider une enfant de 6 ans à recoller les morceaux de son identité.

Plusieurs événements créatifs

Pour débuter cette 24e édition, le Jamais Lu propose une soirée d’écriture théâtrale en direct : Tout s’écrit sous nos yeux. La seule chose que les quatre auteurs et autrices connaissent au moment d’arriver en scène, c’est la fin de l’histoire, vers laquelle ils et elles devront tendre. Au fil de l’improvisation dramaturgique, le public vote pour les scènes qu’il souhaite garder, et ainsi, collectivement, l’histoire s’écrit en direct.

Course à relais : passer la parole : une ultime soirée de clôture pour la fondatrice du Jamais Lu, Marcelle Dubois, après 24 ans à la barre de l’organisme. Elle propose une soirée sportivo-festive sur la question du legs. Pour l’occasion, elle a invité les 24 co-directeur·rices avec qui elle a fait les festivals à Montréal, Québec et Paris depuis toutes ces années. Ensemble, dans une ultime course pour couvrir le vaste champ de la parole, leur souffle s’accélèra, leur corps se tenderont dans un but ultime : passer le relais dans une forme de manifeste commun.

Une dictée baroque ainsi qu’un événement jeunesse fera également partie de la programmation

Le mardi 6 mai sera remis le prix Michel-Tremblay 2024 par le Centre des auteurs dramatiques du Québec (CEAD). La personne lauréate recevra une bourse de 10 000 $, offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec la Fondation du CEAD et Michel Tremblay.

Programmation complète