Nouvelles

Le Festival des Clowns de Montréal commence

© Uma Gahd

Le Festival des Clowns de Montréal revient du 4 au 12 avril, mettant en vedette des clowns d’ici et d’ailleurs de haut calibre, de la comédie, du théâtre physique et des spectacles excentriques qui élèvent l’excellence artistique de l’art clownesque.

Pour célébrer sa 8e édition, le festival propose huit événements sur huit jours. Le week-end d’ouverture du festival sera marqué par des spectacles au Théâtre Gesù, au cœur du centre-ville de Montréal. Ces spectacles seront ensuite présentés dans les quartiers du Plateau, du Mile End et de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, notamment à La Toscadura et au P’tit Ours, récemment inaugurés.

Parmi les événments à noter : le Gala Cabaret annuel, ouvert à tous et à toutes, dirigé par Krin Haglund et animé par René Bazinet, clown de réputation internationale; la Soirée Impro Clown d’Empire Pagaille, dirigée par Évelyne Laniel et mettant notamment en vedette le musicien Hippolyte et les artistes Jérôme Cattarin, Yvan Demanche, Vanessa Kneale, Annick Prémont.

Deux spectacles gratuits pour les familles seront présentés : Pour la Science !, par Small Matters Productions d’Edmonton, et Amârrable, nouvelle pièce du collectif Foutiyayaï, des Îles-de-la-Madeleine, formé de François-Guillaume Leblanc, Jean-Simon Larochelle et Colin Heath et présenté en première.

L’événement de fermeture, Le Grand Imbécile, revient le 11 avril pour électriser le festival avec des spectacles excentriques, animés par Uma Gahd (Canada’s Drag Race).

La programmation de cette année est complétée par deux discussions publiques qui plongent dans l’art du clown avec des panélistes de la communauté du clown et du cirque : « Transmission du savoir, des parcours et des pédagogies en art clownesque », et « L’art clownesque est-il dangereux ? »

Programmation complète