Nouvelles

Les trois finalistes de la sixième édition du prix Jovette-Marchessault dévoilées

Le Conseil des arts de Montréal et le Théâtre ESPACE GO, en collaboration avec les membres du comité de développement du prix, ont dévoilé les noms des trois finalistes de la sixième édition du prix Jovette-Marchessault, qui est consacrée aux autrices : Rébecca Déraspe, Annick Lefebvre et Marie-Christine Lê-Huu.

Ce prix qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais s’accompagne d’une bourse de 20 000 $, qui sera remise par le Conseil à la lauréate. Le nom de la lauréate de la sixième édition du prix Jovette-Marchessault sera dévoilé le lundi 28 avril lors d’un 6 à 8 dans le café-bar du Théâtre ESPACE GO.

Rébecca Déraspe manie contrastes et malaises avec finesse. À la fois complexes et épurés, ses constructions dramaturgiques et ses personnages marquent les esprits et ont un pouvoir transformateur sur notre société. Son urgence viscérale de « réparer le monde » se manifeste dans ses textes. Véritables partitions pour les actrices et acteurs, ses pièces s’adressent à un large éventail de publics, suscitant des réactions profondément émouvantes.

Décrite par plusieurs comme la Wagner du théâtre, Annick Lefebvre impose son art par des textes engagés et audacieux. Avec une fougue inégalée, elle parvient à transposer sur scène des émotions fortes, telles que la rage et la colère, de façon aussi saisissante que phénoménale. Reconnaissable parmi toutes, son écriture résolument provocante touche profondément son public, transcendant les générations et communautés.

Force tranquille de la dramaturgie, Marie-Christine Lê-Huu est reconnue pour son écriture touchante et poétique qui recèle une quête vitale d’humanisme. Son travail est empreint de sensibilité, d’humilité et nimbé de lumière. Alliage habile d’humour et de drame, son œuvre magnifie les histoires et amplifie les voix. La soif de transmission de l’autrice est palpable, notamment à travers ses implications multiples auprès du jeune public et dans l’univers de la marionnette.

Photo : Rébecca Déraspe © Marc-Étienne Mongrain; Annick Lefebvre © Julie Artacho; Marie-Christine Lê-Huu © Maryse Boyce.