Nouvelles

Rébecca Déraspe est lauréate de la sixième édition du prix Jovette-Marchessault

© Marlène G. Payette

Le Conseil des arts de Montréal et le Théâtre ESPACE GO, en collaboration avec les membres du comité de développement du prix ont récemment dévoilé le nom de la lauréate du prix Jovette-Marchessault, dont la sixième édition est consacrée aux autrices : Rébecca Déraspe. Ce prix, qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais, s’accompagne d’une bourse de 20 000 $. Les deux finalistes, Annick Lefebvre et Marie-Christine Lê-Huu, remportent quant à elles un aller-retour vers Paris.

« C’est avec une immense fierté que nous remettons le Prix Jovette-Marchessault à Rébecca Déraspe, une autrice sensible, vive et prolifique à la carrière impressionnante. Son besoin ardent de réparer le monde, palpable dans son écriture et faisant écho au climat politique actuel, nous rappelle à quel point nous avons besoin des voix d’artistes comme elle. Le Conseil des arts de Montréal est fier de célébrer sa plume exceptionnelle, qui fait rayonner le Québec et Montréal à l’étranger », explique Nathalie Maillé, directrice générale.

« Ce prix, qui porte le nom d’une femme qui avait à cœur de garder les voix de ses prédécesseuses bien vivantes, m’émeut si fort. J’ai cette impression vertigineuse que Jovette Marchessault me prend la main pour me donner la force vive de continuer à témoigner du monde. Sur mes épaules, sur mon dos, dans mes heures d’errance face à mon ordinateur, s’ajoutent les mains de mes contemporaines, de mes contemporains, qui, en m’accordant ce prix, me font cadeau de leur soutien magnifique, nécessaire (…) », témoigne Rébecca Déraspe.

La dramaturge est portée depuis quelques saisons par un grand essor créatif. Pour la seule année 2022, sept pièces portant sa signature étaient programmées dans divers théâtres d’ici et d’ailleurs. Un panorama illustrant l’étendue des registres couverts par cette autrice, qui aspire à se renouveler sur le plan formel d’un texte à l’autre : adaptation, comédie, théâtre jeunesse, sans compter la reprise de Ceux qui se sont évaporés, une œuvre qui a remporté le Prix Michel-Tremblay du meilleur texte porté à la scène en 2020, et le Prix du meilleur texte dramatique – Montréal, décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

Sa pièce chorale Les filles du Saint-Laurent (écrite en collaboration avec Annick Lefebvre) a été initialement créée en novembre 2021 au Petit Théâtre de la Colline, à Paris. À la même période, Fanny voyait aussi le jour en France, à la Comédie de Reims, avant d’être jouée dans la Ville-Lumière, au Théâtre Ouvert. Le texte a par la suite fait l’objet de représentations au Théâtre du Bic et au Théâtre du Double Signe à Sherbrooke, en 2024.