EN COUVERTURE

Elle Barbara
Photographie et direction artistique : Marjorie Guindon

D’ENTRÉE DE JEU

Les jeux sont faits, rien ne va plus Mario Cloutier
Les jeux sont-ils vraiment faits ? Au moment d’écrire ces lignes, le budget de la Culture n’était pas dévoilé, mais, à la lumière des derniers mois, on pouvait déjà affirmer que rien ne va plus dans le milieu des arts vivants, et ce, même si les artistes ont déjà fait plus que leur part.

CHRONIQUES

Les grands artistes de la danse contemporaine Guylaine Massoutre
Cette chronique retrace les points de jonction entre le ballet et la danse contemporaine à travers les idées et les innovations réalisées par les plus marquant∙es chorégraphes d’hier à d’aujourd’hui, d’ailleurs et d’ici, dans un souci constant de renouveler la discipline.

Conter le Québec en Europe Michel Vaïs
À travers ses nombreux voyages, notre chroniqueur raconte comment les récits des conteurs et des conteuses québécois∙es se fraient un chemin enviable dans certains festivals européens, allant jusqu’à récolter des prix importants. À beau mentir qui vient de loin !

DOSSIER ∙ FTA : 40 ANS DE RENCONTRES

FTA : 40 ans de rencontres Marie Labrecque et Philippe Mangerel
Jeu consacre un dossier au Festival TransAmériques à l’occasion du 40e anniversaire de cette manifestation dédiée au théâtre et à la danse. Un événement essentiel dans l’écosystème des arts vivants montréalais.

Métamorphoses d’un festival  Marie Labrecque
Notre journaliste passe en revue la riche histoire du FTA. L’article rappelle les transformations du festival au fil des ans en n’oubliant pas les artistes et les pays représentés.

L’exception FTA Philippe Mangerel et Marie Labrecque
Les codirectrices artistiques du FTA depuis 2021, Jessie Mill et Martine Dennewald, dressent un état des lieux, traitent de leur dynamique duale et discutent du foisonnement au programme de la 19e édition.

Marie-Hélène Falcon : le sang dans les veines Philippe Mangerel
Entrevue avec la cofondatrice et la première directrice, Marie-Hélène Falcon, à la tête de cette fête des arts vivants pendant 30 ans. À travers ses souvenirs, elle offre ses réflexions sur la rencontre entre publics et artistes et sur le rôle de la culture aujourd’hui.

Caroline Guiela Nguyen : tisser des histoiresAnne-Marie Cousineau
Le spectacle d’ouverture du FTA, Lacrima, est un texte et une mise en scène de la directrice du Théâtre national de Strasbourg, Caroline Guiela Nguyen. Entrevue avec une artiste de cœur qui milite pour les sans-voix.

Sortir de soi Martin Faucher
Directeur artistique du FTA de 2014 à 2021, Martin Faucher raconte avoir fait des rencontres exaltantes et programmé des spectacles qui l’auront profondément marqué.

Entrées des artistes Marie Labrecque
Quelques artistes expliquent leur engouement pour le festival, autant comme créateurs et créatrices qu’en tant que spectateurs et spectatrices.

Au commencement… Michel Vaïs
Notre rédacteur émérite revient sur les débuts de cet événement international en 1985. Le tout premier Festival de théâtre des Amériques avait réuni sur scène Robert Lepage et Gilles Maheu.

Présence africaine : les frontières nous unissent Mariam « Nakato » Tounkara
Ce reportage décrit l’importance des artistes africain∙es en abordant leur présence au FTA, du Festival Les Récréâtrales, Burkina Faso, jusqu’à des artistes comme Odile Sankara et Dorcy Rugamba.

Spectateur consentant recherche spectacles humanistes Marc Thédrel
Qu’en est-il du spectateur et de la spectatrice dans un festival d’envergure ? À l’aide d’exemples, notre collaborateur définit ses attentes envers le FTA, des espoirs, somme toute, humanistes.

OFFTA, le frétillant frérot Mario Cloutier
Né en même temps que l’appellation contrôlée Festival TransAmériques, le petit frère rue dans les brancards avec sa très grande ouverture aux nouvelles formes, malgré un manque de moyens désolant.

Mon FTA Rédaction
Des membres de la rédaction se remémorent les spectacles qui les ont le plus impressionné∙es au cours des ans. Des œuvres touchantes, souvent engagées et déstabilisantes.

IMAGINER LA SCÈNE

Théâtre d’idéesLouis Cornellier
Le « théâtre d’idées » reçoit souvent des prix de la critique, ainsi que la reconnaissance des pairs. Toutefois, notre chroniqueur estime que la lecture de ces textes s’avère insatisfaisante.

ENJEUX

Cinq ans de présence autochtone au CNA Sylvie St-Jacques
Sous la direction du dramaturge et metteur en scène Kevin Loring, le Théâtre autochtone du Centre national des arts a soufflé cinq bougies récemment. Un exploit en raison de nombreux obstacles.

35 ans de Chapelle ardente Mario Cloutier
Depuis 10 ans à la tête de La Chapelle Scènes Contemporaines, le directeur artistique Olivier Bertrand a su poursuivre avec ferveur le mandat de cette salle dédiée aux artistes émergent∙es.

AILLEURS

Le soulier de satin ou la magie du théâtre à l’œuvre Ludovic Fouquet
La très longue pièce de Paul Claudel n’a pas été montée souvent depuis 100 ans. Notre journaliste revient de la Comédie-Française à Paris et la nouvelle mise en scène d’Éric Ruf l’a enchanté.

L’Arménie ouverte à la francophonie Aurélia Crémoux
Notre collaboratrice a suivi 10 stagiaires parti∙es d’Erevan en Arménie à l’été 2024. Sous la direction de Serge Avédikian, ces jeunes ont présenté une pièce en français à Paris après cinq mois de travail.

PLEINS FEUX

Peux-tu changer sa couche avant la prochaine scène ? Sara Karel Chiasson et Mathieu Lepage
Les deux interprètes ont partagé la scène avec leur fils dans la pièce Jayden chez Duceppe. Cette création singulière et remplie d’embûches aura été pour le moins formatrice. Leçon de vie.

PROFIL

Aurore Liang : démystifier l’art traditionnel chinois │ Laetitia Arnaud-Sicari
Aurore Liang est une conteuse, comédienne et dramaturge énergique et débrouillarde. Elle a présenté récemment à Montréal Le Roi des singes, une pièce traditionnelle chinoise de l’Opéra de Pékin.

TEXTES ET PENSÉES

Brassard et ainsi de suite │ Mario Cloutier
Dans chaque numéro, Jeu fait le point sur des textes récents. Ce mois-ci : un hommage bien senti à André Brassard avec La dernière cassette, d’Olivier Choinière et deux autres pièces étonnantes.