Nouvelles

Orange Noyée à l’Expo universelle 2025 d’Osaka

© David Wong

La compagnie Orange Noyée présentera son spectacle Zamân ou on a le même temps qu’on avait à l’Expo universelle d’Osaka pour cinq représentations du 23 au 28 juin au Pavillon du Canada. La compagnie est invitée par Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et Variétés au CNA, qui signe la programmation culturelle canadienne en musique, en danse et en théâtre.

Ce spectacle, signé Mani Soleymanlou et le groupe de musique Valaire, a été créé à La Chapelle Scènes Contemporaines à Montréal. Zamân [zamɔn], c’est le « temps » en farsi, en hébreu, en arabe et probablement dans une foule d’autres langues. C’est un spectacle qui se joue autour de ce moment très précis où tombe le diagnostic de la mère de Mani Soleymanlou : tumeurs au cerveau.

Le temps s’étire autant qu’il fait des bonds, oscillant entre les souvenirs du cancer qu’il a lui-même traversé et ses réflexions sur la famille et notre perception de la durée, dans un monde en perpétuelle accélération. Sur scène, il est entouré du groupe de musique Valaire, qui recrée l’atmosphère intimiste et décontractée d’un club de jazz.

« Depuis maintenant huit ans, le Japon occupe une bonne partie de mon esprit, raconte Mani Soleymanlou, dans un communiqué. J’en parle tellement autour de moi que je pense être gossant. Certaines personnes diraient que c’est une obsession chez moi… Alors quand on m’a invité à aller présenter un spectacle à Osaka, inutile de dire combien j’étais heureux. Travailler ailleurs, dans un autre pays, est une chance inouïe. Mais là, le Japon ? Avec le spectacle Zamân ou on a le même temps qu’on avait ? Inespéré ! Une partie de ce spectacle a même été écrit au Japon. »