Nouvelles

Louise Lapointe quitte Casteliers

© Casteliers

L’organisme consacré aux arts de la marionnette Casteliers a annoncé au début du mois le départ de sa fondatrice et directrice artistique, Louise Lapointe. Cette dernière a façonné, pendant plus de vingt ans, l’âme, l’élan et le rayonnement de Casteliers, à Montréal comme à l’international.

« Vingt ans à la barre, à la hune, aux rames et à la proue de Casteliers, je descendrai au quai le cœur content. Alors que les arts de la marionnette ont le vent dans les voiles, c’est à bord de nouveaux navires que je souhaite les porter vers le large, déclare Louise Lapointe dans un communiqué. Dans le silence de l’atelier et loin du clavier, j’aspire aussi à renouer avec les ciseaux à bois et le papier mâché, pour fabriquer des objets qui prendront et donneront vie, sous d’autres mains complices. »

Louise Lapointe quittera ses fonctions à Casteliers à la fin de l’automne prochain. Elle prendra notamment la présidence de l’UNIMA, qui vise au déploiement et à la reconnaissance de l’art de la marionnette. Elle restera également présente au conseil d’administration de Casteliers. Une offre d’emploi pour le poste de direction artistique sera publiée sous peu afin d’amorcer la transition.

Ancré dans la métropole montréalaise, Casteliers se consacre à la diffusion des arts de la marionnette, à l’affût des créations marquantes d’ici et du monde entier. Casteliers est cofondateur de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), un lieu identitaire où il accueille les artistes et réalise des collaborations internationales. 

Par le biais d’une saison et d’un festival international annuel, de résidences de création et d’activités de médiation culturelle, Casteliers tisse des liens avec les milieux artistiques du Québec, du Canada et de l’étranger.