Critiques

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE : Universel et familial

© Jean-François Savaria

La seizième édition du célèbre festival international en arts du cirque, le premier en Amérique du Nord, démarre en force, en beauté et en originalité avec deux spectacles aussi étonnants que différents.

The Genesis : Puissance et délicatesse des corps

Avec cette première création, la compagnie Copenhagen Collective nous invite à une cérémonie fort singulière. La scène circulaire de la TOHU complètement nue, se mue, au fil de subtils éclairages, en arène, en piste de danse, en lieux sacrés, mais aussi parfois en territoires glauques et mystérieux d’où émanent moult émotions.

Au son d’envoûtantes et entraînantes musiques, les 17 acrobates du collectif, issu·es des quatre coins du monde, nous font vivre de furtifs mais intenses moments. L’intime où règne la séduction, l’enlacement, le rejet, le retour. Le commun qui favorise la fraternité, les regroupements, les bravades, les dominations, les luttes, les réconciliations. Tout se fusionne en un sublime ballet.

Sans artifice ni matériel circassien, les artistes, vêtu·es de simples maillots ou camisoles de couleur noir, n’échangent aucun mot, aucun cri. Les muscles eux, parlent, s’étirent, se gonflent, se contractent ; soulevant, propulsant l’autre. Les bases et les voltigeurs s’échangent les rôles, se confondent. Femmes et hommes ne font plus qu’un.

Les corps se regroupent, s’agglutinent, se divisent, se reforment, explosent. Les mouvements de groupe, fluides ou syncopés, demandent une précision qui tient de la danse acrobatique. Impressionnant!

Cette fresque humaine mouvante porte un regard certes esthétique, mais aussi philosophique, sur un monde qui se disloque comme un corps désarticulé…

The Genesis

Direction et chorégraphie : Patrick King et Johan King Silverhult. Assistance à la mise en scène et à la chorégraphie : Britta Oling. Entraîneurs acrobatiques : Søren Flor et Craig Dagostino. Musique : Leif Jordansson. Éclairages : Stefan Goldbaum Tarabini.Technique : Stefan Goldbaum Tarabini et Sara Hamoh. Conception des costumes : Julie Hendel, Louise Egebro et Camilla Suleima. Vidéos : Luke Chadwick-Jones et Remy Archer. Avec : Alfred Hall Kriegbaum, Ange Gabriel Olsen Viaud, Bechara Hage Meany, Bernardo Añorga Vargas, David Ullrich, Eloisa Pereira Trinidad, Gonzalo Irisarri Martinez, Marilou Verschelden, Nathan Briscoe, Nicolás Esteban Mancisidor Gonzalez, Ronan Luke Jenkinson, Samuel Fraser, Patrick Barnes, Saila Salminen, Shona Marie Morgan et Sónia Cristina Silvestre Matos. Une production de Copenhagen Collective, présentée à la TOHU dans le cadre du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, du 3 au 6 juillet 2025.

La Noce d’Alfonse : Mariage déjanté

© Jean-François Savaria

Ici aussi il y a cérémonie, mais d’un tout autre ordre : la troupe originaire de Saint-Alphonse-Rodriguez célèbre une noce à laquelle nous sommes convié·es. Dans l’atmosphère familiale et traditionnelle qui a fait la renommée de la sympathique compagnie depuis 2011, cette cinquième création du Cirque Alfonse affine sa démarche artistique, autant sur le plan technique que conceptuel.

Dès l’entrée en salle, le décor nous plonge sans équivoque au cœur de l’heureux événement. Le blanc nuptial domine. Une vaste table d’honneur sur roulettes occupe le centre de la scène. Des chaises pour les convives, ainsi qu’un immense drapé à l’arrière-plan surplombant les musiciens, occupent le reste de l’espace scénique.

Dans un tintamarre digne des plus grandes fanfares, la famille iconoclaste parée de ses plus beaux atours fait une entrée en piste fracassante. Trois couples d’adultes, un adolescent, trois enfants et trois musicien·nes s’installent. Un feu roulant de numéros désopilants, romantiques, sensuels, inédits, stupéfiants, sur une musique et des chansons « trad » aux accents parfois exotiques, défilent à un train d’enfer.

Jongleries, numéros de bouche à bouche et de bungee, danse sur patins à roulettes, main à main, sangles aériennes, funambulisme, tout y passe et tous sont mis à contribution, grands, petits, et même le public… Les archétypes de la noce sont omniprésents : jarretières, bouquets, bouteilles et flûtes de champagne, danse en ligne, chaises musicales, farandole, chansons à répondre, accordéon, etc.

On rit, on chante, on tape du pied, on s’extasie. L’enthousiasme est à son comble. L’alliance entre le Cirque Alfonse et le public est manifeste. Pari réussi!

La Noce d’Alfonse

Direction artistique : Julie et Antoine Carabinier-Lépine. Mise en scène : Alain Francoeur. Musique originale : David Simard. Éclairages : Jean-François Piché. Costumes : Sarah Balleux. Matériel acrobatique : Sylvain Lafrenière. Interprètes : Antoine Carabinier Lépine, Julie Carabinier Lépine, Geneviève Morin, Jonathan Casaubon, Robert Abubo et Claire Hopson. Musiciens : Guillaume Turcotte, Josianne Laporte et Colin Savoie-Levac. Une production du Cirque Alfonse, présentée à la TOHU, dans le cadre du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, du 3 au 13 juillet 2025.