Critiques

SIX° : Quelques degrés de trop

© Emmanuel Buriel

Quatre ans après sa première présentation à la TOHU, le spectacle de FLIP Fabrique revient à Montréal Complètement Cirque, cette fois à l’Espace St-Denis. Et on reste un peu sur notre faim.

La compagnie québécoise FLIP Fabrique avait été largement saluée à l’époque pour SIX°. C’était leur spectacle de pandémie, présenté à Montréal pour la première fois lors de l’édition 2021 de Montréal Complètement Cirque.

Le festival, qui a voulu mettre l’accent sur les productions québécoises dans sa programmation 2025, a remis SIX° à l’affiche quatre ans plus tard. Mais on dirait que la magie n’opère plus autant cette fois. Certes, l’équipe a changé — le célèbre artiste circassien Jamie Adkins, notamment, n’est plus de la partie. La nouvelle distribution du spectacle, si elle amène une belle fraîcheur, semble plus jeune, moins expérimentée. Tout n’est visiblement pas rodé.

SIX°, dixième création de la compagnie circassienne, nous plonge dans un décor un peu usé de vieille maison des années 1970, simple mais efficace. Les costumes, joliment travaillés, sont tout autant versés dans la nostalgie. Ça démarre avec une mise en bouche très théâtrale, clownesque, presque burlesque. Si elle est charmante, elle est un tantinet longue, et on prend du temps à entrer dans le vif du spectacle.

Une nouvelle mouture très différente

Dans SIX°, ils sont… cinq sur scène. Les personnages s’entrecroisent sans se voir — ils viennent d’époques différentes —, dans une maison qui leur parle. L’histoire est un peu nébuleuse, et on ne comprend pas bien le concept et les liens. Pourtant, la scénographie rappelle son fil rouge régulièrement et la trame narrative prend beaucoup de place — ce qui nous rend encore plus perplexe quant à l’idée que veut nous communiquer le spectacle. Y aurait-il un peu trop de degrés dans tout ça ?

Dilués dans cette mise en scène métaphorique, les numéros n’ont pas le temps de se développer et d’aller assez en profondeur. L’ensemble est assez éloigné de la première mouture de SIX° — la première version présentée, cependant, avait été travaillée pour s’adapter aux restrictions sanitaires et au contexte pandémique.

Saluons tout de même quelques belles prouesses techniques, comme la jonglerie de Théo LeBlanc avec ses boîtes de cigares ou encore le numéro de cerceaux de Laurence Desgagnés Gagné. On peut aussi voir de l’équilibrisme, de la roue Cyr et du main à main.

Mentionnons enfin le travail autour de la bande-son, très éclectique, qui rythme joliment le spectacle et donne lieu à quelques sympathiques pas de danse. Au milieu de l’ambiance un peu mystérieuse, l’humour reste aussi très présent, au travers des saynètes comme dans la plupart des numéros. Il est peut-être là, finalement, le 6e degré.

SIX°

Concept original : FLIP Fabrique. Coconcepteur: Jamie Adkins. Direction artistique : Bruno Gagnon. Mise en scène : Olivier Lépine. Scénographie : Julie Levesque. Costumes : Camila Comin. Éclairages : Bruno Matte. Directeur Technique : Simon Bhérer. Avec : Laurence Desgagnés Gagné, Ewen Fromager, Lise Kleinstendorff, Théo LeBlanc, Shane Minerich. Technicien : Simon Bhérer. Une production de FLIP Fabrique, présentée à Espace St-Denis dans le cadre du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, du 8 au 13 juillet 2025.