Nouvelles

Zones Théâtrales revient à Ottawa

© Jonathan Lorange

Du 8 au 13 septembre, la biennale Zones Théâtrales s’installera à Ottawa pour célébrer le théâtre francophone canadien. Orchestrée par Gilles Poulin-Denis, qui dirige les Zones Théâtrales depuis 2017, cette 11e édition propose une programmation qui plonge au cœur des enjeux humains, à travers des spectacles qui explorent les liens familiaux, les dynamiques communautaires et les urgences environnementales. Des créations inédites venues de Vancouver à Moncton seront notamment à l’honneur.

« Le fil doré de cette programmation est un appel doux mais puissant à revenir à l’essentiel, à ce qui bat en nous. La famille, sous toutes ses formes, y est omniprésente : la famille de sang, les parents, les enfants… mais aussi celle que l’on choisit, celle que l’on construit avec le cœur, explique Gilles Poulin-Denis. Et plus largement encore, la nature, cette grande famille silencieuse, généreuse, à laquelle nous faisons intimement partie. »

Voici les différents volets de la programmation :

Zone Spectacles : dix spectacles venant des quatre coins du pays et une collaboration internationale ;
Zone Labo : sept œuvres en chantier à découvrir en avant-première ;
Zone Pro : des rencontres professionnelles pour échanger et collaborer à la largeur du pays, mais également la venue d’une dizaine d’invité·es provenant de la francophonie dans le cadre du réseau Transfrontaliers, initiative conjointe entre le Centre national des Arts et le Conseil des arts du Canada ;
Zone Pop : des apéros et des soirées festives accessibles à tous·tes ;
Zone Web : du contenu numérique pour prolonger l’expérience théâtrale.

De la nature à la famille

Certains spectacles rendent hommage à la nature, comme Arbres, du Collectif Projet Arbres (Ottawa), et Nigamon/Tunai des Productions Onishka (Montréal), en collaboration avec le Théâtre autochtone du CNA. La famille s’invite aussi sur scène sous toutes ses formes, avec Hippocampe du Satellite Théâtre (Moncton), Le Taureau du Théâtre Catapulte (Ottawa), et Ornithorynques des théâtre l’Escaouette et Théâtre À tour de rôle (Moncton et Carleton-sur-Mer).

Pour d’autres productions, c’est le bien-être de l’autre qui est au cœur de la scène, comme dans Nos mères meurent (et nous n’y pouvons rien) des Théâtre du Tandem et Théâtre des Béloufilles (Rouyn-Noranda et Tadoussac), et Sur Appel du Théâtre à Bout Portant (Saguenay).

Enfin, on verra aussi deux regards artistiques sur l’univers numérique : Patrick Blenkarn et Milton Lim (Vancouver) présenteront asses.masses, et OTEP, le Théâtre français de Toronto et L’UniThéâtre (Guyane française, Toronto, Edmonton) montreront Les Sentinelles.

Un autre spectacle rassemble les oiseaux de nuits : c’est Nuits claires des Théâtre populaire d’Acadie, théâtre l’Escaouette, Théâtre La Bordée, Théâtre de Quat’Sous, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, Théâtre français de Toronto, Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre Cercle Molière, La Troupe du Jour, L’UniThéâtre, Open Pit Theatre, Théâtre la Seizième (Caraquet, Moncton, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Sudbury, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Whitehorse, et Vancouver), en collaboration avec le Théâtre français du CNA. 

Enfin, voici les sept créations en chantier que le public aura l’occasion de découvrir : Culture de l’explosion du Théâtre du Trillium et Émilie Camiré-Pecek (Ottawa), Comme la pluie sur un toit de tôle du Théâtre la Tangente (Toronto), De l’importance de gosser du bois de Traces et Souvenances (Sherbrooke), Faire la Marguerite de L’eau du bain (Chelsea), Giant Mine du Théâtre du Nouvel-Ontario et Marie-Ève Fontaine (Sudbury et Winnipeg), Héritages de Ka-Fé Productions (Toronto) et Les Ensevelies des théâtre l’Escaouette et Théâtre Catapulte (Ottawa et Moncton).