Nouvelles

Danse Danse dévoile sa programmation

© Valerio Baranović

Danse Danse a présenté les cinq événements qui marqueront l’automne de sa 28e saison.

Cette programmation commence dès le 26 août avec le JOAT Festival international de street dance, qui se tient jusqu’au 1er septembre. Pour la quatrième année, le festival s’installe au Quartier des spectacles. Initié par Handy « HYA » Yacinthe, pionnier de la communauté de la danse popping au Québec et récipiendaire du Prix du jury du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal 2023, le festival veut partir à la découverte de danses vernaculaires afro-américaines. Cette semaine d’activités rassemblera plus de 200 artistes. Au programme : battles, breaking, hip-hop, popping, krump, beatmakers, battle pour les jeunes, ateliers d’initiation au street dance pour tous âges, classes de maître et expositions.

Du 1er au 4 octobre, Danse Danse accueillera le Ballet du Grand Théâtre de Genève + Eastman, avec Ihsane. Cette quête initiatique met en scène une vingtaine d’interprètes, un duo vocal et un ensemble instrumental, à la croisée des chemins entre le Moyen-Orient et l’Occident. Sidi Larbi Cherkaoui, directeur artistique du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022, jette des ponts entre les disciplines artistiques. Entouré de talents venus des quatre coins du Moyen-Orient, Cherkaoui remonte le fil de son histoire familiale dans un Maroc incarné de la musique au décor.

Ihsane © Thomas Amouroux

Pinocchio et changements climatiques

La Hofesh Shechter Company revient sur scène du 4 au 6 novembre avec Theatre of Dreams. Sa nouvelle création catapulte ses danseurs et danseuses au royaume de l’imaginaire et du fantasme. Les rideaux s’ouvrent et se referment, dévoilant des scènes surréalistes. Sur une bande-son percussive signée Shechter lui-même, interprétée en direct par trois musiciens, la danse pulse, sous les lumières sculptées par son complice Tom Visser.

À l’avant-scène de la danse européenne, la chorégraphe italienne Sofia Nappi déploie son talent du 11 au 15 novembre dans Pupo, un récit initiatique inspiré de Pinocchio. Avec son langage gestuel hyperdynamique, la chorégraphe fusionne la technique Gaga d’Ohad Naharin et l’exubérance d’Hofesh Shechter. En italien, le mot « pupo » signifie à la fois « enfant » et « marionnette ». S’inspirant de Pinocchio, personnage emblématique en bois de Carlo Collodi, Nappi explore la transformation et le passage à l’âge adulte.

Après nous avoir offert un Hamlet entre danse et théâtre aux côtés de Robert Lepage, le chorégraphe Guillaume Côté présente sa nouvelle création pour neuf interprètes. Burn Baby, Burn aborde un sujet brûlant d’actualité : les changements climatiques et la nécessité d’une prise de conscience collective. Le feu, avec sa passion et son intensité, est le fil rouge de cette danse exacerbée, tantôt joyeuse et insouciante, tantôt d’un crescendo implacable.

En savoir plus