Nouvelles

Le Prix Siminovitch pour le théâtre passe à 170 000 $

© Fondation de théâtre Siminovitch

Un total de 170 000 $ sera attribué le 1er décembre prochain dans le cadre du Prix Siminovitch. Le Prix de mi-carrière passera à 100 000 $ (auparavant 75 000 $) : chacun·e des trois finalistes recevra 10 000 $ (auparavant 5 000 $), et l’artiste émergent·e protégé·e sélectionné·e par le/la lauréate recevra 25 000 $, qui leurs seront remis par la Fondation de la Famille Sabourin. Chacun·e des trois autres artistes émergent·es sélectionné·es par les finalistes recevra une subvention de 5 000 $, présentée par la Fondation Youssef-Warren.

Le Prix Siminovitch célèbre et investit dans les artistes novateurs et novatrices de théâtre qui font évoluer cette forme d’expression artistique. Le Prix, qui célèbre son 25e anniversaire en 2025, est le prix de théâtre le plus prisé du Canada. Financé par des individus, des fondations et des entreprises, le Prix Siminovitch ne reçoit aucun fonds d’exploitation du gouvernement ni aucun fonds de dotation, et compte uniquement sur le soutien philanthropique.

La Fondation de théâtre Siminovitch a notamment reçu le soutien du Théâtre anglais du Centre national des Arts, qui a donné une prime d’un an pour le Prix Siminovitch 2025. En outre, la Fondation William et Nona Heaslip ont permis de majorer le Prix pour une période de trois ans, jusqu’en décembre 2028. Power Corporation du Canada s’est pour sa part engagée pour trois ans, permettant de doubler le prix des finalistes à mi-carrière.

« Créer quelque chose de profond et de singulier requiert beaucoup de temps et de travail. Pour échapper à l’évidence, il faut casser l’objet, oublier ce qu’il signifie, le reconstruire autrement, l’observer d’un autre point de vue, l’exposer sous un autre éclairage, explique Marie Brassard, lauréate. Le Prix Siminovitch nous accorde le temps dont on a besoin pour raffiner nos propositions et développer la confiance nécessaire à la création d’une œuvre d’art unique. Recevoir ce Prix est un événement qui change une vie. »

Au cours des 25 dernières années, le Prix Siminovitch a soutenu plus de 125 artistes à mi-carrière et émergent·es. L’annonce des finalistes pour le Prix 2025 sera faite le 2 octobre prochain.