Nouvelles

Caligula_remix en France et en Belgique

Le spectacle Caligula Remix, de Marc Beaupré (Terre des Hommes), adaptation de la pièce d’Albert Camus, fait partie de la programmation du festival VIA à Mons (Belgique) et du festival Exit, à la Maison des arts et de la culture de Créteil (France). Rappelons que ce spectacle, présenté en reprise à Montréal il y a quelques jours, a eu un franc succès à sa création et fut très estimé par la critique. Il s’agit de la première présence à l’étranger de la troupe de Marc Beaupré. D’autres artistes québécois de la scène théâtrale et du milieu de la danse contemporaine, comme Marie Brassard et Frédérick Gravel, sont au programme du festival VIA, à Maubeuge (France) et Mons (Belgique).

Communiqué de presse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ): 

 «Festival international de théâtre, danse, musique et arts électroniques, VIA est une plateforme contemporaine où se côtoient chaque année des performances et des installations numériques.

À Mons, outre Caligula Remix, le TaBARnacle offrira aux festivaliers des rencontres, lectures, mini-concerts, soirées DJ et performances, notamment la collaboration entre le performeur/compositeur Martin Messier et la danseuse/chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage, Hit and Fall, et Guizo La Nuit, de la slameuse Alexis O’Hara. La programmation théâtre comprend Moi qui me parle à moi-même dans le futur, de Marie Brassard/Infrarouge. Le volet danse présente Rock Steady de Katie Ward, Children et A Few minutes of Lock de Louise Lecavalier ainsi que Gravel Works de Frederick Gravel. Les arts du cirque ne seront pas en reste avec Patinoire de la compagnie Les 7 doigts de la main. 

À Maubeuge, l’exposition Low Tech! présentera une vingtaine d’installations explorant les voies de la création plastique et ses applications dans le spectacle vivant, signées par des artistes qui utilisent les objets qui les entourent. Diane Landry (Chevalier de la résignation infinie) et Martin Messier (Sewing machines orchestra) représenteront le Québec.

Le CALQ a accordé des bourses de déplacement, une aide à la tournée ou un soutien au fonctionnement aux artistes et aux organismes québécois participant à VIA 2012 qui se déroulera du 20 mars au 1er avril et braque les projecteurs sur l’effervescence, le dynamisme et l’imaginaire de Montréal. VIA 2012 constitue un tremplin vers les grands rendez-vous européens de Mons/Maubeuge 2015, d’où l’intérêt d’y assurer une présence québécoise collective, fruit d’un travail de collaboration entre la Délégation générale du Québec à Bruxelles, la Délégation générale du Québec à Paris et les organisateurs de l’événement, Le Manège.»

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *