Nouvelles

La Pire Espèce s’envole vers la Turquie

Le Théâtre de la Pire Espèce traduit enfin en langue anglaise son plus grand succès, Ubu sur la table, qui devient Ubu on the table. La première tournée anglophone du spectacle aura lieu du 13 au 17 mars 2012 au festival Izmir Kukla Günleri International Puppet Days en Turquie.

Une armée de baguettes de pain se dresse devant une autre, les bombes de tomates éclatent, le batteur à œufs survole les troupes en déroute, du sang de mélasse pisse sur les soldats-fourchettes marchant sur le Père Ubu. Le sort de la Pologne se joue sur une petite table où, faisant flèche de tout bois, les deux acteurs multiplient les références cinématographiques et échafaudent sous les yeux du public cette grande fresque bouffonne miniature.

Ubu sur la table, grand succès du Théâtre de la Pire Espèce créé en 1998, est une adaptation en théâtre d’objets d’Ubu roi d’Alfred Jarry. La pièce a été jouée plus de 700 fois à travers le monde, a connu deux traductions (en espagnol et en langue des signes) et a reçu trois prix dans trois pays dont le Québec : le prix RIDEAU-OFQJ (2002), le Prix de la critique au Festivalul International de Teatru Atelier à Baia Mare en Roumanie (2007), le prix du meilleur spectacle à l’International Puppet Theatre Festival de Plovdiv en Bulgarie (2010). Après tous ses voyages, Ubu sur la table se refait une beauté et s’offre enfin une traduction en anglais pour devenir Ubu on the Table et s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Ubu on the table

Adaptation, mise en scène et manipulation : Olivier Ducas et Francis Monty. Conception d’éclairages : Jonas Veroff Bouchard. Traduction : Bobby Theodore. Première générale publique mondiale aux Trois jours de Casteliers. À l’Auditorium Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, le 9 mars à 19 h. Contribution volontaire.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *