Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Marianne Dansereau lauréate du Prix Gratien-Gélinas 2015

Maxime Côté

Lise Vaillancourt, présidente de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, et Mitsou Gélinas, porte-parole du prix Gratien-Gélinas, ont le plaisir d’annoncer que le prix Gratien-Gélinas 2015 est décerné à Marianne Dansereau pour son texte Hamster. Elle est la 21e lauréate de ce prix remis annuellement par la Fondation du CEAD, avec le soutien de Québecor, à titre de partenaire principal, et du Cirque du Soleil.

Marianne Dansereau

Marianne Dansereau est diplômée en interprétation, promotion 2014, de l’École nationale de théâtre du Canada. Avec une première version de Hamster, en 2013, elle gagne le Prix du CEAD pour le texte le plus prometteur de Zone Homa. Ce prix consiste en un parrainage d’une douzaine d’heures qui lui a permis de retravailler son texte avec l’auteure Catherine Léger avant de le soumettre pour devenir membre du CEAD. En 2012, elle a également obtenu le premier prix du concours littéraire du Carrefour international de théâtre de Québec avec Dalot(s). À titre d’auteure, Marianne Dansereau participait en 2014 au OFFTA avec Les fournisseurs de McDonald’s n’utilisent pas de peinture à base de plomb dans la conception des jouets du Joyeux Festin et au Jamais Lu en 2015 avec Savoir compter, remportant un succès certain auprès du public.

Hamster

Boisbriand. Soir. La Fête du travail. Le Vieil Homme Qui Passe La Balayeuse Sur Sa Pelouse passe la balayeuse sur sa pelouse. La Fille Qui Attend Son Lift attend son lift. Le Gars Qui Compte La Caisse compte la caisse. La Fille Qui A Une Jupe Trop Courte Selon Le Règlement dort en cuillère avec son hamster dans le « ventre » du parc municipal, un genre de tunnel jaune parfait pour aller te geler la face les soirs de semaine. Et à mesure que la pièce avance, nous découvrons comment ces personnages réagissent à la vie et aux gens qui les déçoivent et comment ce qu’on aurait pu prendre pour l’écriture onirique de l’auteure est bien réel.

Les commentaires du jury

Sous la présidence de Fanny Britt, auteure et traductrice, le jury était composé de Pascal Brullemans, auteur, et de Frédéric Dubois, directeur artistique et metteur en scène. À l’unanimité, le jury a choisi Hamster de Marianne Dansereau. « Le texte Hamster s’est démarqué par l’évidente maîtrise de l’écriture : c’est finement mené, drôle et bouleversant à la fois, avec une économie de moyens impressionnante. La structure du texte est complexe et dépouillée à la fois, illustrant avec élégance la désolation banlieusarde et le désarroi adolescent. On est tenu en haleine, touché et amusé par ces personnages décalés et férocement humains. Hamster s’est imposé comme gagnant pour l’ensemble du jury. »

Deux autres textes primés

Le jury a retenu deux autres textes pour leur qualité d’écriture et leur a décerné une mention spéciale, soit Invisibles de Guillaume Lapierre-Desnoyers et Un oiseau m’attend de Marie-Hélène Larose-Truchon. Il s’agit de deux auteurs émergents qui ont été récemment admis comme membres du CEAD. Ils recevront chacun une bourse de 1 000 $.

Le prix Gratien-Gélinas

Le prix Gratien-Gélinas est le plus important prix canadien décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève, et ce, grâce au soutien de Québecor (à titre de partenaire principal) et du Cirque du Soleil. Il est constitué de la Bourse Françoise-Berd, d’un montant de 10 000 $, destinée à l’auteur, alors qu’un montant de 15 000 $ est remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène.

Le CEAD produira une lecture publique du texte à l’occasion du festival Dramaturgies en Dialogue qui se déroulera du 20 au 27 août 2015 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. L’auteure recevra son prix lors de la remise des prix de la Fondation du CEAD qui aura lieu cet automne.

Communiqué de presse | CEAD

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *