Béatrice Flynn

ÉDITORIAL :: Jeu de société :: Christian Saint-Pierre

On ne peut pas se contenter de souhaiter la diversité, ni même de l’espérer, il faut la réclamer, l’instituer, la provoquer, en somme, militer pour elle.

CHRONIQUES :: Miroir, miroir, montre-nous qui nous sommes :: Patricia Belzil

Dans son film Nous autres, les autres, Jean-Claude Coulbois donne la parole à des créateurs qui placent les questions de l’identité et de l’immigration au cœur de leur théâtre.

CHRONIQUES :: Expo 67 : rappel d’un scandale :: Michel Vaïs

Il y a 50 ans, durant l’Expo 67, l’Escouade de la moralité de la police de Montréal interrompait le spectacle Équation pour un homme actuel pour cause d’obscénité. Rappel de cet événement édifiant par l’un de ses acteurs.

COUP DE GUEULE :: Qui invitera parents et amis ? :: Paul Lefebvre

Plaidoyer d’un observateur passionné de la scène pour la production d’une pièce jugée injouable parce que hors norme, atypique, exceptionnelle, novatrice, fulgurante…

Béatrice Flynn

DOSSIER « RÉPERTOIRE QUÉBÉCOIS ? » :: Présentation :: Sara Dion

Sous des apparences de jeux d’initiés sans conséquence, les joutes manichéennes et ludiques du Jamais Lu nous offrent l’occasion, fort bénéfique, d’explorer sans censure les multiples facettes d’un sujet complexe et souvent délicat.

DOSSIER « RÉPERTOIRE QUÉBÉCOIS ? » :: Le répertoire en questions :: Raymond Bertin

Parler de répertoire théâtral au Québec suscite plus de questions que de réponses : en ce pays de création, quelle part réserve-t-on aux œuvres du passé ? Notre dramaturgie est-elle appelée à rayonner davantage à l’étranger que chez nous ?

DOSSIER « RÉPERTOIRE QUÉBÉCOIS ? » :: Médium saignant : les deux solitudes, encore ? :: Guillaume Corbeil et Marianne Dansereau

Le discours profrancophone de la pièce polémique de Françoise Loranger, créée en 1970, peut-il encore être entendu aujourd’hui ? Deux points de vue contrastés.

DOSSIER « RÉPERTOIRE QUÉBÉCOIS ? » :: Being at home with Claude : d’amour et de haine :: Marc Beaupré et Édith Patenaude

Peut-on justifier le meurtre, acte de haine par excellence, par la force de l’amour ? Débat d’idées autour d’une pièce culte.

DOSSIER « RÉPERTOIRE QUÉBÉCOIS ? » :: Citrouille : vendre, rénover, composter :: Jean-Denis Beaudoin et Maryse Lapierre

Et s’il y avait des œuvres irrécupérables ? Quand le combat dérive vers la rigolade, autour d’une pièce d’hommes qui a abordé le féminisme pour la première fois sur nos scènes.

DOSSIER « RÉPERTOIRE QUÉBÉCOIS ? » :: Bousille et les Justes : notre (bonne) vieille histoire :: Isabelle Hubert et Maxime Beauregard-Martin

Père ou grand-père de la dramaturgie québécoise, ce Gratien Gélinas ? Toutes les histoires de grands-pères sont-elles encore bonnes à raconter ?

DOSSIER « RÉPERTOIRE QUÉBÉCOIS ? » :: La Saga des poules mouillées : ça continue ? :: Marie-Claude Garneau et Julie-Michèle Morin

Dialogue féministe, politique et poétique autour d’un texte de Jovette Marchessault créé en 1981 : porter La Saga… à la scène aujourd’hui aurait-il le même intérêt ?

DOSSIER « RÉPERTOIRE QUÉBÉCOIS ? » :: Wouf Wouf : sommes-nous lâches ou lucides ? :: Amélie Bergeron et Guillaume Pepin

La pièce mythique d’Yves Sauvageau, créée en 1970, a-t-elle fait son temps ? Le mythe doit-il encore reconduire un sentiment d’échec jamais assumé, si longtemps après ?

Sylvain Sabatié

DOSSIER « RÉPERTOIRE QUÉBÉCOIS ? » :: Zone : monomanie et monolithe :: Sarah Berthiaume et Étienne Lepage

La pièce de Marcel Dubé la plus jouée dans le monde scolaire est-elle l’objet d’un malentendu ? Les ados d’aujourd’hui peuvent-ils vraiment se reconnaître dans ceux de Zone ?

CARTE BLANCHE :: Quelque chose de sacré :: Mykalle Bielinski

La cocréatrice de l’opéra multimédia Gloria rend compte de sa démarche, où l’art communie avec l’humain afin de réenchanter le monde par le sacré.

ENJEUX :: La « colère magnifique » de projets hybris :: Marie-Claude Garneau

L’auteure, qui a contribué à la création de la première mouture de Youngnesse, présentée au OFFTA en juin 2016, dévoile les lignes maîtresses de la démarche de recherche-création de la compagnie projets hybris.

ENJEUX :: Un condensé d’énergie théâtrale :: Sara Fauteux

Ayant acquis ses lettres de noblesse dans certains pays anglo-saxons, la courte pièce, méconnue au Québec, fait l’objet d’explorations par deux compagnies d’ici, Aboslu Théâtre et le Lab87. Une façon de renouveler notre rapport au théâtre.

ENJEUX :: L’Avare, une comédie grinçante aux mécaniques intemporelles :: Josianne Desloges

Rencontre avec les metteurs en scène Claude Poissant et Bertrand Alain, qui dirigeront ce printemps deux productions de l’œuvre toujours pertinente de Molière, à Montréal et à Québec.

AILLEURS :: Donner corps aux statistiques :: Julie-Michèle Morin

Daniel Wetzel, du collectif berlinois Rimini Protokoll, répond à nos questions à propos de 100 % City, un spectacle participatif qui connaîtra une version montréalaise, 100% Montréal, en mai prochain au Festival TransAmériques.

AILLEURS :: Le théâtre à l’échelle du temps fragmenté :: Françoise Major

Dans une grande maison de Mexico, chaque chambre est le lieu d’une nouvelle pièce… de microthéâtre. Le public y déambule, mis en appétit par ces courtes œuvres de 15 minutes.

PROFIL :: Pèlerinage identitaire :: Claudia Chan Tak

L’artiste multidisciplinaire raconte son voyage en Chine en quête de ses origines : dans la maison retrouvée de son grand-père lui vient l’inspiration d’un nouveau solo liant la peinture, la danse et la vidéo.

PROFIL :: Visite au Schatz : le trésor légué par Felix Mirbt :: Raymond Bertin

L’acquisition de la maison-atelier du célèbre marionnettiste canadien, dans la campagne estrienne : un pas dans le complexe dossier de la conservation et de la revitalisation de notre patrimoine marionnettique ?

DANSE :: Les vagues de nacre d’Anne Teresa De Keersmaeker :: Mélanie Carpentier

Entretien avec la célèbre chorégraphe belge flamande, qui pose un regard rétrospectif sur une œuvre charnière de son répertoire : Rain, qui sera présenté à Montréal par Danse Danse au début de mai.

CIRQUE :: Corps et âme :: Sophie Pouliot

Le directeur de la compagnie australienne Circa, Yaron Lifschitz, rend compte de sa démarche et aussi de sa vision du cirque, où tant l’esprit que les sens du spectateur sont sollicités. À voir en avril à la Tohu : son plus récent opus, Il Ritorno.

MÉMOIRE :: Quand la critique nous éclaire :: Michel Vaïs

L’auteur a parcouru pour nous Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres. Danse, théâtre, musique, un ouvrage collectif dirigé par Marie-Thérèse Lefebvre.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *