Nouvelles

Rodrigue Mathieu n’est plus

Le comédien et metteur en scène Rodrig(ue) Mathieu est décédé à Montréal le 13 avril 2017 à l’âge de 83 ans.

Ancien ouvrier d’usine (il a d’abord été livreur chez Coca-Cola, puis ouvrier chez MacDonald Tobacco), il découvrit le théâtre au début de la vingtaine et participa à plusieurs saisons des Apprentis-Sorciers à titre de comédien et de metteur en scène. En 1962, avec d’autres jeunes amateurs, il fonda les Saltimbanques, une compagnie qui puisait dans le répertoire de l’avant-garde. Il y fut codirecteur, metteur en scène et comédien.

C’est lui qui a mis en scène la célèbre Équation pour un homme actuel de Pierre Moretti, qui a fait l’objet d’une arrestation en pleine représentation à l’Expo 67. Comme il jouait aussi dans la pièce, Mathieu a passé une nuit en prison avec huit autres comédiens des Saltimbanques.

En 1968, les Saltimbanques, avec le Mouvement contemporain d’André Brassard et les Apprentis-Sorciers de Jean-Pierre Saulnier et Pierre Collin, se regroupèrent dans un hangar rafistolé de la rue Papineau qui devint le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Rodrig(ue) Mathieu devint ensuite professeur de théâtre à l’Université de Sherbrooke, en plus de participer aux productions de l’Aire de jeu. Parallèlement, il collabora à certaines productions du Théâtre du Sang neuf. À sa retraite, il collabora à quelques saisons du Café-Théâtre de Chambly.

Image à la une : Tabarin Tabarino, une création des Saltimbanques présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 1969.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *