Le comédien et metteur en scène Rodrig(ue) Mathieu est décédé à Montréal le 13 avril 2017 à l’âge de 83 ans.
Ancien ouvrier d’usine (il a d’abord été livreur chez Coca-Cola, puis ouvrier chez MacDonald Tobacco), il découvrit le théâtre au début de la vingtaine et participa à plusieurs saisons des Apprentis-Sorciers à titre de comédien et de metteur en scène. En 1962, avec d’autres jeunes amateurs, il fonda les Saltimbanques, une compagnie qui puisait dans le répertoire de l’avant-garde. Il y fut codirecteur, metteur en scène et comédien.
C’est lui qui a mis en scène la célèbre Équation pour un homme actuel de Pierre Moretti, qui a fait l’objet d’une arrestation en pleine représentation à l’Expo 67. Comme il jouait aussi dans la pièce, Mathieu a passé une nuit en prison avec huit autres comédiens des Saltimbanques.
En 1968, les Saltimbanques, avec le Mouvement contemporain d’André Brassard et les Apprentis-Sorciers de Jean-Pierre Saulnier et Pierre Collin, se regroupèrent dans un hangar rafistolé de la rue Papineau qui devint le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Rodrig(ue) Mathieu devint ensuite professeur de théâtre à l’Université de Sherbrooke, en plus de participer aux productions de l’Aire de jeu. Parallèlement, il collabora à certaines productions du Théâtre du Sang neuf. À sa retraite, il collabora à quelques saisons du Café-Théâtre de Chambly.
Image à la une : Tabarin Tabarino, une création des Saltimbanques présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 1969.
[…] qui les hantent. Et ici, la figure que le temps fait émerger et perdurer devant nous est celle de Rodrig Mathieu (1934-2017). L’homme avait quelque chose d’un orang-outang costaud et sympathique. Une boule de […]
Une importante figure de notre art dramatique…
https://ysengrimus.wordpress.com/2020/07/07/rodrig-mathieu-les-questions-que-posent-un-acteur-qui-lit/