Nouvelles

Le metteur en scène et comédien Rodrigue Mathieu n’est plus

© Théâtre du Rideau Vert

Rodrig(ue) Mathieu est décédé à Montréal le 13 avril 2017 à l’âge de 83 ans.

Ancien ouvrier d’usine, il découvre le théâtre au début de la vingtaine et participe à plusieurs saisons des Apprentis-Sorciers à titre de comédien et de metteur en scène. En 1962, avec d’autres jeunes amateurs, il fonde les Saltimbanques, une compagnie qui puise dans le répertoire de l’avant-garde. Il y est codirecteur, metteur en scène et comédien.

Il est le metteur en scène de la célèbre Équation pour un homme actuel de Pierre Moretti, qui a fait l’objet d’une arrestation en pleine représentation à l’Expo 67. Comme il jouait aussi dans la pièce, Mathieu a passé une nuit en prison avec huit autres comédiens des Saltimbanques.

En 1968, les Saltimbanques, avec le Mouvement contemporain d’André Brassard et les Apprentis-Sorciers de Jean-Pierre Saulnier et Pierre Collin, se regroupent dans un hangar rafistolé de la rue Papineau, devenu le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Rodrig(ue) Mathieu devient ensuite professeur de théâtre à l’Université de Sherbrooke, en plus de participer aux productions de l’Aire de jeu. Parallèlement, il collabore à certaines productions du Théâtre du Sang neuf.