Nouvelles

Jean-Denis Beaudoin reçoit une bourse

Premier Acte, gestionnaire de Première Ovation – Théâtre, une mesure qui soutient la relève de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles, est heureux de décerner la bourse de Soutien à la dramaturgie à l’auteur de la relève Jean-Denis Beaudoin pour son projet Dévoré(s).

Celui-ci obtient une bourse de 2 000 $ et un deuxième montant de 3 000 $ lui sera octroyé pour la production d’une lecture ou d’un laboratoire public de son texte. Premier Acte a remis cette bourse dans le cadrede la soirée des Prix Théâtre 2016-2107, qui s’est tenue le 7 juin au Zinc. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L’auteur Jean-Denis Beaudoin a été retenu pour l’originalité et la qualité de sa démarche d’écriture, pour le potentiel de son texte à être mis en scène et pour son parcours en tant que dramaturge. Selon le jury, l’auteur possède une véritable plume qu’il déploie et défend bien, un sens du rythme, du dialogue et un univers personnel fort.

Dévoré(s)

Théâtre éclaté et surprenant oscillant entre le cinéma à la David Lynch et le théâtre de genre, Dévoré(s) explore les méandres d’une génération en constante recherche d’émotions fortes. Flirtant avec l’horreur, l’onirisme et le thriller, l’auteur s’est inspiré légèrement du teen movie pour créer un environnement unique et déstabilisant.

Jean-Denis Beaudoin

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2013, Jean-Denis Beaudoin est un jeune acteur et auteur de théâtre. Tout juste sorti de l’école, il décroche un rôle principal dans le dernier chapitre des Chemins invisibles, Le hangar des oubliés, création du Cirque du Soleil. Ce spectacle à grand déploiement a été joué tout l’été 2014 à l’Agora de Québec devant plus de 250 000 spectateurs.

Puis, il fonde la compagnie de théâtre La Bête noire, qui a produit deux spectacles au théâtre Premier Acte à Québec, Trick or Treat de Jean Marc Dalpé, en avril 2014, et Mes enfants n’ont pas peur du noir, premier texte de Jean-Denis Beaudoin, en novembre 2014. Mes enfants n’ont pas peur du noir, qui a gagné la bourse du meilleur spectacle de la relève pour l’année 2014-2015, est publié à l’automne 2016 dans le cadre de la reprise du spectacle.

Le travail d’acteur de Jean-Denis Beaudoin a été souligné deux fois en deux ans, dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, comme finaliste au prix Nicky-Roy pour ses rôles de Cracked dans Trick or Treat (2013-2014) et de Nick dans Dans le bois de David Mamet (2014-2015). Comme auteur, membre du CEAD depuis 2015, en plus d’avoir participé à la création collective La boîte, il a aussi remporté le premier prix du concours d’écriture dramatique du Carrefour international de théâtre de Québec pour son deuxième texte, Épicerie, en 2014. Ce texte sera créé en version longue pour la scène en 2016 par La Bête noire, dans une mise en scène de l’auteur. On a pu le voir sur scène à La Bordée, en 2015, dans Bousille et les justes de Gratien Gélinas et au Périscope, dans Le monde sera meilleur d’Édith Patenaude.

Communiqué de presse | Première Ovation

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *