Nouvelles

Louise Lecavalier reçoit le prix Denise-Pelletier

Massimo Chiaradia

La récipiendaire du prix Denise-Pelletier (arts de la scène) 2017 est Louise Lecavalier. Icône de la danse contemporaine, Louise Lecavalier crée, interprète, explore et se réinvente sans relâche depuis quarante ans. Totalement investie dans sa profession depuis 1977, elle pratique son art dans un esprit de constante recherche.

Dans sa représentation inédite du corps de la femme sur scène et son acharnement à innover et à repousser ses limites à l’extrême, la danseuse emblématique a révolutionné la danse contemporaine. Intense et charismatique, elle est un modèle d’intégrité et de rigueur professionnelle. «J’ai imaginé mon corps plus grand, plus enveloppant, plus puissant, plus subtil, plus parlant. J’ai imaginé que pour que mon esprit et mon âme vivent et témoignent, il leur fallait traverser mon squelette, mes veines, mes os et ma peau. J’ai imaginé une danse, et en dansant, j’ai vu apparaître des monstres puissants et chimériques. Je danse et me bats de toute ma force humaine pour que mon esprit, ébloui de mille beautés et contradictions, s’incarne. Je n’ai pas voulu laisser le corps en dehors de l’émoi et du chavirement de vivre ici, avec les autres, dans ce siècle.»

Pour Louise Lecavalier, la danse est synonyme de partage. Véritable légende de la danse du 20e siècle, elle inspire des générations d’artistes et de spectateurs depuis ses tout premiers pas sur scène et elle continue d’imprimer sa marque dans le 21e siècle, à la fois comme danseuse et comme chorégraphe.

Membres du jury: Johanne Blouin, Marcel Dallaire, Jean-François Rivest, Francine Grégoire et Philippe Soldevila.

Communiqué de presse | Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *