Archives

Sébastien David remporte le prix du Gouverneur général

© Julie Artacho

Le Conseil des arts du Canada a dévoilé aujourd’hui les livres gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général de 2017. Les 14 remarquables gagnants anglophones et francophones ont été choisis parmi 70 finalistes. On y trouve de toutes nouvelles œuvres produites par des auteurs, des illustrateurs et des traducteurs établis, mais aussi par des artistes primés pour la première fois. Les LivresGG seront bientôt dans les bibliothèques partout au pays.

Du côté du théâtre francophone, Dimanche napalm de Sébastien David, publié chez Leméac Éditeur, a été sacré gagnant. « Aphasie volontaire et sénilité sont désormais au menu du dimanche poutine de la famille québécoise. C’est le constat provoquant que dresse Sébastien David dans Dimanche napalm, une pièce incendiaire soufflant sur les braises du souvenir d’événements récents. Des personnages inoubliables qui pourraient bien sombrer dans la déflagration de la sauce brune. » – Marcelo Arroyo, Robert Claing, Dominique Lafon

Chaque gagnant reçoit un montant de 25 000 $. De plus, l’éditeur de chaque ouvrage gagnant reçoit 3 000 $ pour ses activités de promotion. Enfin, la somme de 1 000 $ est remise aux finalistes non gagnants.

Fondés en 1936, les Prix littéraires du Gouverneur général comptent parmi les plus anciens et plus prestigieux prix littéraires canadiens; leur valeur totale s’élève à 450 000 $. Le Conseil des arts du Canada finance, administre et assure la promotion des Prix depuis 1959.