Nouvelles

Daniel Léveillé remporte le Grand Prix de la danse de Montréal

Sandra Piretti

Le chorégraphe Daniel Léveillé remporte le Grand Prix de la danse de Montréal 2017, assorti cette année d’une bourse de 25 000$ offerte par Québecor et la Ville de Montréal. Le jury a voulu souligner l’apport de Daniel Léveillé, chorégraphe parmi les plus en vue à l’international et pédagogue hors pair, au milieu de la danse et la longévité de sa carrière. Daniel Léveillé possède une signature unique et sa production se démarque par son intégrité. En outre, le jury est très sensible au remarquable travail de soutien et de transmission qu’il accomplit avec sa compagnie, en accompagnant la démarche de plusieurs artistes dans la production et la diffusion de leurs œuvres.

Esther Gaudette et Manuel Roque ont remporté ex æquo le Prix Interprète, présenté par le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture, accompagné d’une bourse de 10 000$ qu’ils se partageront. Le Prix Découverte, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, accompagné d’une bourse de 5 000$ et d’une résidence de création d’une semaine, revient à l’interprète Paige Culley qui interprétait Pour de Daina Ashbee dans le cadre du Festival TransAmériques. Lorraine Hébert, ex-directrice du Regroupement québécois de la danse, remporte le prix dans la catégorie Gestionnaire culturelle, présenté par Diagramme – gestion culturelle et doté d’un montant de 5 000$. Madame Constance V. Pathy, philanthrope et présidente du conseil d’administration des Grands Ballets, est la première lauréate du prix dans la catégorie Contribution exceptionnelle.

Le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique, assorti d’un montant de 10 000$, a été remporté par Manuel Roque pour son solo bang bang, présenté au Festival TransAmériques. Le Prix de la diversité culturelle en danse, assorti d’un montant de 10 000$, a été décerné par un jury indépendant à Victor Quijada en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement de la discipline et pour le rôle de précurseur qu’il a joué en ouvrant la scène à la danse de rue.

Communiqué de presse | PDM

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *