Robin Cerutti

ÉDITORIAL :: Scènes littéraires :: Raymond Bertin

Littérature et théâtre ont toujours cohabité, s’inspirant, se stimulant l’un l’autre et, plus que jamais, les artistes du spectacle vivant font appel aux textes non théâtraux pour renouveler leur art, atténuant encore plus les frontières entre les disciplines.

CHRONIQUES :: Le théâtre qui guérit :: Michelle Chanonat

À New York, le metteur en scène Bryan Doerries présente des tragédies grecques à un public composé de toxicomanes, de soldats et de survivants de catastrophes naturelles.

Picbois Productions

CHRONIQUES :: Là où naît l’espoir :: Raymond Bertin

Une enseignante au secondaire, Mélissa Lefebvre, a eu l’idée d’utiliser le théâtre pour permettre à ses élèves nouvellement arrivés au Québec de s’exprimer sur leur réalité. Elle a ensuite transformé ce projet en un documentaire bouleversant.

COUP DE GUEULE :: Bilan critique 2017: le FTA reflète-t-il vraiment «les Amériques»? :: James Oscar

Lors du débat critique de l’édition 2017 du Festival TransAmériques, le journaliste James Oscar a décrié publiquement l’homogénéité blanche du panel invité, de même que de la programmation du Festival. Nous publions ici la lettre qu’il avait lue à cette occasion.

DOSSIER «LITTÉRATURE ET SCÈNES» :: Présentation :: Sophie Pouliot

Bien des œuvres littéraires connaissent une seconde vie sur scène. Ce dossier explore, sous plusieurs angles, la relation riche et fascinante qu’entretiennent théâtre, danse et littérature.

Isabelle Arsenault

DOSSIER «LITTÉRATURE ET SCÈNES» :: Entre plumes volages :: Fanny Britt et Jean-Philippe Baril Guérard

Les deux artistes que l’on retrouve à la une de ce numéro ont entretenu pour nous une correspondance au sujet des différences et similitudes existant entre les métiers de dramaturge et de romancier, qu’ils exercent parallèlement tous les deux.

DOSSIER «LITTÉRATURE ET SCÈNES» :: L’arsenal redoutable des jeunes romancières :: Sara Dion

Nombre de romans écrits par des jeunes femmes trouvent en ce moment leur chemin vers les planches: un phénomène particulier qu’il apparaît intéressant d’analyser.

DOSSIER «LITTÉRATURE ET SCÈNES» :: Du livre à la scène :: Pierre Yves Lemieux

L’auteur, à l’origine de multiples transpositions de romans en œuvres scéniques, démystifie les aléas de cette délicate opération.

DOSSIER «LITTÉRATURE ET SCÈNES» :: Quand l’auteur se fait personnage :: Marie-Christiane Hellot

Des artistes expliquent en quoi la figure de l’écrivain constitue une matière théâtrale inspirante.

DOSSIER «LITTÉRATURE ET SCÈNES» :: Le théâtre en livres, pour quoi faire? :: Raymond Bertin

Si la littérature est souvent récupérée par les arts vivants, l’inverse est aussi vrai et de plus en plus fréquent: le foisonnement de textes de théâtre publiés en témoigne.

DOSSIER «LITTÉRATURE ET SCÈNES» :: Pour une nouvelle poétique de la scène :: Dany Boudreault

Pourquoi certains jeunes metteurs en scène privilégient-ils la poésie plutôt que les textes de théâtre? Dany Boudreault en discute avec Alix Dufresne et Philippe Cyr.

DOSSIER «LITTÉRATURE ET SCÈNES» :: La grande bibliothèque de Loup bleu :: Michelle Chanonat

Le célèbre canidé de chiffon ainsi que son éternel comparse Antoine Laprise exposent les enjeux propres à l’adaptation de grands classiques littéraires en spectacles de marionnettes.

DOSSIER «LITTÉRATURE ET SCÈNES» :: Danser les mots :: Mélanie Carpentier

Malgré qu’il s’agisse d’un mariage improbable, danse et littérature parviennent à s’unir sur scène, et ce, de différentes façons.

CARTE BLANCHE :: Le théâtre sous les mots :: Denis Lavalou

L’auteur revient sur le parcours l’ayant mené à la création récente du spectacle Un si gentil garçon, d’après le roman de l’auteur espagnol Javier Gutiérrez.

Sylvain Laroche

ENJEUX :: Masq’alors!: un festival international du masque en région :: Hélène Beauchamp

Un festival consacré aux masques et au théâtre masqué prépare, loin des grands centres urbains, sa sixième édition. Son nom: Masq’alors!

ENJEUX :: Le coup de théâtre de Rémi Boucher :: Michelle Chanonat

En plus de son édition automnale biennale, le festival de théâtre jeune public les Coups de théâtre aura désormais une édition printanière annuelle.

ENJEUX :: Deux portraits critiques du colon :: Richard Lefebvre

Comment les Québécois perçoivent-ils leur propre histoire? Deux conférences-performances récentes ont abordé la question.

AILLEURS :: Renaître au Sud :: Julie Vincent

La femme de théâtre Julie Vincent évoque son parcours créatif en Amérique du Sud et le hasard des rencontres qui ont transformé son approche scénique.

Prix Europe pour le théâtre

AILLEURS :: Prix Europe: carrefour des peuples du théâtre :: Raymond Bertin

Invité à la remise du prix Europe pour le théâtre, l’auteur fait un retour sur cette rencontre entre artistes et passionnés de la scène venus du monde entier.

PROFILS :: Taupes modèles :: Michelle Chanonat

Philippe Quesne présente au FTA un spectacle composé uniquement de taupes géantes, allégories vivantes de la nature humaine.

PROFILS :: Jean-François Boisvenue: emboîter les pratiques :: Mélissa Pelletier

Le scénographe Jean-François Boisvenue explique à quel point, à ses yeux, le travail sur les aspects visuel et sonore d’un spectacle font partie intégrante de la création.

Simon Lenoires

DANSE :: Sarah Dell’Ava: à l’origine du geste :: Mélanie Carpentier

La chorégraphe montréalaise d’origine suisse privilégie une philosophie du mouvement basée sur l’expression plutôt que sur les prouesses, et concourt ainsi à démocratiser la danse.

CIRQUE :: Illusions et incarnations :: Françoise Boudreault

L’auteure dresse un compte rendu du processus de création du spectacle Temporel, une coproduction de Lemieux Pilon 4D Art et de la compagnie Les 7 doigts.

MÉMOIRE :: Rodrigue Mathieu: un Saltimbanque en Estrie :: Alexandre Cadieux

Ce portrait relate l’importance qu’a eu l’homme de théâtre Rodrigue Mathieu, décédé en avril 2017, sur le milieu culturel de la région de Sherbrooke.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *