Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Lauréats des Prix Sentinelle 2018

Mathieu Rivard

C’est dans le cadre des activités de la Journée Mondiale du théâtre le 28 mars dernier et en présence d’une centaine d’invités que le Conseil québécois du théâtre (CQT) a remis ses Prix Sentinelle 2018. Les lauréats sont Mellissa Larivière, fondatrice et directrice générale et artistique du ZH Festival, et Alain Grégoire, président-directeur général de la Maison Théâtre.

Les Prix Sentinelle visent à souligner l’apport indispensable des travailleurs culturels au développement de l’art théâtral québécois. Pour une 7e année, le CQT honore des travailleurs passionnés et persévérants, alliés essentiels au sein des équipes artistiques.

Mathieu Rivard

Alain Grégoire a reçu le Prix Sentinelle Carrière Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal. Le jury des Prix Sentinelle a adhéré complètement à la candidature d’Alain Grégoire, engagé dans le milieu théâtral depuis quarante ans. Quarante années au cours desquelles son engagement pour le théâtre ne s’est jamais démenti et particulièrement celui en direction du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. C’est pour sa contribution remarquable au sein de la Maison Théâtre, diffuseur spécialisé en théâtre pour les jeunes publics, qu’il reçoit ce prix. Alain Grégoire a piloté cette organisation pendant seize ans. Il l’a animée, dirigée et transformée. Ingénieux, influenceur et d’une grande rigueur intellectuelle, Alain Grégoire a changé le paysage du théâtre et procuré à la Maison Théâtre une importante légitimité et des lendemains prometteurs.

Mathieu Rivard

Mellissa Larivière a reçu le Prix Sentinelle Engagement durable Caisse de la Culture. Le jury des prix Sentinelle a reconnu en Mellissa Larivière une énergie créatrice, un esprit novateur, un leadership hors du commun et un sens du devoir qu’elle met à contribution depuis qu’elle a cofondé le ZH Festival. Elle rêvait d’un réel banc d’essai où les artistes émergents développeraient des signatures esthétiques inédites et tenteraient de nouvelles approches inusitées et risquées. Ce rêve, elle l’a concrétisé et elle a remporté son pari. Le ZH festival est devenu un terrain de jeu apprécié et valorisé, qui rayonne tant au sein de la communauté théâtrale que sur le quartier qui accueille son événement.

Le Conseil québécois du théâtre et ses partenaires – la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et la Caisse de la Culture – sont particulièrement fiers de l’attribution des Prix Sentinelle qui visent à souligner l’apport indispensable des travailleurs culturels au développement de l’art théâtral.

Communiqué de presse | CQT

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *