Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Gervais Gaudreault au Japon

Leif Norman

Cette 44e saison du Carrousel se clôture par la recréation de Gretel et Hansel au Japon. À l’invitation de M. Akira Shirai, directeur artistique du Kanagawa Arts Theatre (KAAT), Gervais Gaudreault vient tout juste d’arriver à Yokohama pour diriger les acteurs japonais dans cette nouvelle traduction du texte de Suzanne Lebeau.

Situé au sud-ouest de Tokyo, le KAAT crée et produit ses propres spectacles, tout en collaborant avec de nombreux artistes et compagnies, du Japon et d’ailleurs. Lors de l’édition 2016 de la biennale CINARS, Hiromi Ishii a découvert Gretel et Hansel, présenté en intégrale dans la programmation officielle de l’événement. Dès son retour au Japon, le projet de recréation a pris forme et un premier voyage a été organisé en novembre 2017 afin que Gervais Gaudreault procède au choix des acteurs.

Les mois de juillet et août seront consacrés aux répétitions et à la reconstruction du décor. À cette occasion, Gervais Gaudreault sera rejoint par la conceptrice Linda Brunelle qui l’assistera dans la recréation des costumes et accessoires, et par Nicolas Fortin, directeur technique du Carrousel, qui assurera la transmission de la production. Suzanne Lebeau se joindra également à l’équipe pour assister à la première, qui aura lieu le 18 août au KAAT. Un total de 12 représentations seront offertes au public japonais. Une deuxième tournée est déjà envisagée pour la saison 2018-2019 grâce aux nombreux partenaires du KAAT.

Il s’agit de la 3e recréation d’un spectacle du Carrousel en coproduction avec une compagnie étrangère. Après Petit Pierre avec le Taipei Children’s Arts Festival en 2009 et El ruido de los huesos que crujen avec la Compañía Nacional de Teatro de México en 2011, c’est au tour de Gretel et Hansel d’être recréé par Gervais Gaudreault, avec des comédiens locaux, dans leur langue maternelle.

Communiqué de presse | Le Carrousel

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *