André Cornellier

ÉDITORIAL :: Solidarité, mémoire et résistance :: Raymond Bertin

Alors que plusieurs pièces d’artistes franco-ontarien·nes connaissent le succès sur nos scènes, notre solidarité avec les francophones hors Québec va de soi, car les destins de nos communautés sont indissociables. 

CHRONIQUES :: Un autre visage de la diversité :: Sophie Pouliot

au sommaire de JEU 170Michel Pinault

Certaines compagnies adaptent leurs spectacles aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, tandis que d’autres proposent des représentations « décontractées », dont les conditions usuelles sont assouplies afin que des publics différents se sentent plus à l’aise au théâtre.

CHRONIQUES :: Un fauteuil pour monsieur, un strapontin pour madame :: Michelle Chanonat

En s’appuyant, entre autres, sur le livre Le Langage inclusif : pourquoi, comment d’Éliane Viennot, l’autrice énonce quelques principes de l’écriture épicène et retrace l’histoire de l’usage des genres dans la langue française.

COUP DE GUEULE :: Déployer nos antennes:: Bachir Bensaddek

Le dramaturge et cinéaste invite les artisan·es de la culture québécoise à intégrer à leurs productions la réalité des personnes issues de l’immigration afin que celles-ci puissent s’y reconnaître et s’y intéresser.

DOSSIER :: « Métiers de la scène » :: Présentation :: Michelle Chanonat

Ce dossier se penche sur la maestria qui se déploie sur scène et autour de celle-ci, grâce aux artistes que l’on ne voit pas, mais dont l’apport est essentiel aux arts de la scène.

DOSSIER :: La part du costume :: Véronique Borboën

La scénographe et historienne de l’art livre ses réflexions quant à la façon dont elle aborde la conception de costume et dont le métier se pratique aujourd’hui.

DOSSIER :: Réinventer la vie :: Michelle Chanonat

Dans le monde de la marionnette, tout est à inventer : les personnages et la forme qu’ils auront, ainsi que l’univers dans lequel ils évolueront. Que l’on opte pour l’abstraction ou pour une approche plus naturaliste, la page est entièrement blanche et peut tout accueillir.

DOSSIER :: De la chandelle à la DEL :: Michel Vaïs

Ce survol historique retrace les différentes méthodes dont on a usé pour éclairer la scène – et parfois même la salle – depuis les débuts du théâtre.

DOSSIER :: Vidéo en scène : lumière, matière et poésie :: Ludovic Fouquet

Stéphanie Jasmin, Keven Dubois et Félix Fradet-Faguy, trois artistes passés maîtres dans la création d’images vidéo pour la scène, dévoilent la vision qui les anime.

DOSSIER :: Une approche sensible du son :: Raymond Bertin

Conceptrice et concepteur sonores, Nancy Tobin et Jean Gaudreau révèlent les secrets d’une intégration heureuse du son à un spectacle de théâtre ou de danse contemporaine.

DOSSIER :: Pour une pratique poétique de l’espace :: Anick La Bissonnière

La scénographe et architecte, qui apparaît en couverture de ce numéro, pense la scénographie comme « une pratique de l’espace unissant le sens, les sens et l’essence ». Une démarche complexe, précise et fascinante.

DOSSIER :: À la Rubens :: Sophie Pouliot

Anne-Catherine Simard-Deraspe éclaire des expositions, des parcours, des édifices et des spectacles de toutes sortes, dont beaucoup d’opéras. Elle fait ici la lumière sur les aléas de son métier.

CARTE BLANCHE :: Angelo Barsetti

Le maquilleur, costumier, peintre et photographe, dont le talent rayonne sur toutes les scènes depuis 30 ans, propose une incursion dans son univers d’artiste visuel.

ENJEUX :: Conjuguer au futur présent :: Ève-Catherine Champoux

La conservation des traces et archives théâtrales est un travail collectif, soutient l’autrice de ce texte. Elle appartiendrait en partie aux institutions, mais aussi aux compagnies et aux artistes, qui devraient accorder de la valeur au matériel qu’ils et elles créent.

ENJEUX :: La controverse numérique : théâtre de l’incommunicable :: Marie-Christine Lemieux-Couture

L’autrice s’interroge sur la place du débat dans les médias sociaux, notamment dans le cadre des grandes polémiques telles que celles ayant entouré les spectacles SLĀV et Kanata.

ENJEUX :: Les identifiants d’artistes en ligne : métadonnées et présence sur les réseaux :: Jean-Robert Bisaillon

La découvrabilité, terme à la mode, permet de documenter une œuvre numérisée ou dématérialisée, notamment par l’usage des ISNI, ces identifiants uniques qui aident à retracer les créateurs et créatrices. 

AILLEURS :: La solidarité théâtrale s’invite au Prix Europe :: Raymond Bertin

Au sommaire de JEU 170Raymond Bertin

Invité à assister à la remise du Prix Europe pour le théâtre, à Saint-Pétersbourg, l’auteur présente quelques artistes primé·es lors de cet événement, alors que débutait le procès de l’homme de théâtre Kirill Serebrennikov.

AILLEURS :: Parler tolérance et liberté d’expression en Russie :: Raymond Bertin

Raymond Bertin

Parallèlement à la remise du Prix Europe, le 29e congrès de l’Association internationale des critiques de théâtre se tenait aussi à Saint-Pétersbourg. Son thème, « Liberté et (in)tolérance », n’aurait pu être plus en phase avec l’actualité.

PLEINS FEUX :: Écrire le réel :: Michelle Chanonat

au sommaire de JEU 170Ted Paczula

Une discussion de fond avec l’auteur, acteur et metteur en scène français François Cervantes, qui expose sa démarche artistique et sa façon de voir son métier.

AUTRES SCÈNES :: Vocation : servir la danse :: Mathilde Perahia

Au sommaire de JEU 170Vanessa Forget

L’organisme Circuit-Est regroupe en ses locaux plusieurs compagnies de danse contemporaine montréalaises. Un bel exemple de mutualisation des ressources et des savoir-faire.

MÉMOIRE :: Déambuler dans l’histoire :: Alexandre Cadieux

Jacqueline Trépanier

Le parcours virtuel « Théâtre à Montréal, 1825-1930 », permet de faire revivre des institutions théâtrales ayant marqué l’histoire de la métropole.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *