Nouvelles

15e biennale du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay

15e biennale du Festival international des arts de la marionnetteFIAMS

La programmation de la 15e biennale du FIAMS – Festival international des arts de la marionnette à Saguenay a été dévoilée devant une salle comble, en présence de plusieurs dignitaires, dont Mme Josée Néron, Mairesse de Saguenay. Les nombreuses personnes qui ont assisté au lancement de programmation ont été impressionnées par l’ampleur de l’événement, devenu le plus grand festival de marionnettes au Canada. 

Un rendez-vous festif incontournable

Le FIAMS célèbrera ses 30 ans de fondation du 23 au 28 juillet 2019 à Saguenay. Le public aura accès à plus de 150 représentations de 45 spectacles différents, en provenance de 15 pays. La programmation, qui reflète la multiethnicité du monde moderne, s’adresse à tous les publics. « En guise d’introduction, des marionnettes géantes venues d’Afrique lanceront un appel à la paix entre les peuples, puis la soirée d’ouverture invitera le public à la rencontre des cultures. Défileront par la suite un focus sur la France, un regard catalan, une vitrine latino-américaine et même un spectacle traditionnel chinois », a annoncé Benoît Lagrandeur, un des codirecteurs artistiques du FIAMS.  

Les marionnettes envahissent la ville

En plus de proposer de nombreux spectacles dans une dizaine de salles à Jonquière et à Chicoutimi, la programmation offrira six expositions et une panoplie d’activités gratuites en extérieur, au Parc de la Rivière-aux-Sables. Pour sa quinzième biennale, le Festival offrira aussi un tout nouveau volet de spectacles qui seront présentés dans des lieux insolites. « Des cabinets de curiosité et des personnages surprenants envahiront la forêt du mont Jacob et plusieurs commerces du centre-ville de Jonquière. Des performances présentées à l’église Saint-Dominique dans un confessionnal théâtral risquent d’attirer plusieurs curieux », s’est exclamé Dany Lefrançois, également codirecteur artistique de l’événement. Une autre nouveauté réside dans la présentation de happenings populaires qui inviteront la population à deux rassemblements : un, au parvis de la Bibliothèque de Jonquière et l’autre, à la Place du citoyen de Chicoutimi.

Communiqué de presse | FIAMS

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *