Nouvelles

Le Festival de cirque des Îles, une nouveauté aux Îles-de-la-Madeleine

© Laurence Labat

Présenté du 18 au 22 juillet 2019, le premier Festival de cirque des Îles sera un grand événement populaire, public et familial aux Îles-de-la-Madeleine. Il fera vivre à la communauté madelinienne ainsi qu’à ses nombreux visiteurs une expérience ludique haute en couleur et en originalité, grâce à sa programmation et à ses activités accessibles, participatives et familiales.

C’est au Cirque Éloize et à son spectacle Saloon que revient l’honneur d’inaugurer cette première édition du Festival de cirque des Îles. Comédie acrobatique et musicale inspirée du riche héritage du Far West, Saloon sera présentée tous les soirs à 20 h sous le grand chapiteau de 500 places, adjacent à l’École de cirque des Îles (ancienne école Marguerite d’Youville) à Cap-aux-Meules.

Le président et chef de création du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud, se réjouit d’offrir ce spectacle sur le territoire qui l’a vu naitre et d’où le Cirque Éloize a pris son envol. « Je rêvais depuis longtemps à ce rendez-vous. C’est pour moi comme un retour aux sources et pour Éloize la plus belle célébration de ses 25 ans d’existence. Je vous attends nombreux dans mon Saloon », a-t-il déclaré.

Le jeune public de 5 à 14 ans ne sera pas en reste, même les parents et les grands ne voudront pas bouder leur plaisir. Toujours sous le grand chapiteau, le spectacle Le Bibliothécaire, produit par Le Gros Orteil, sera présenté à 16 h du 19 au 22 juillet. Autour du thème de la passion de lire et de l’imaginaire, c’est un spectacle drôle qui donne envie de lire.

Présenté du 19 au 22 juillet, le spectacle L’homme Cirque est un one-man-show de nouveau cirque étincelant, à la fois intime et fascinant, interprété dans un chapiteau de tournée spécialement conçu pour ce spectacle. Ce petit chapiteau de 220 places plein de charme sera érigé au Site de la Côte à l’Étang-du-Nord.

De plus, le cœur du Festival de cirque des Îles battra au rythme de celui de l’École de cirque des Îles. Des étudiants seront en prestation tous les soirs en première partie de Saloon sous le grand chapiteau.