JEU 172 Dossier RireHugo B. Lefort

ÉDITORIAL :: L’espoir du monde :: Raymond Bertin

La question des sorties scolaires à des fins culturelles pour les élèves du primaire et du secondaire revient périodiquement dans l’actualité. Les nouvelles sommes investies par le gouvernement Legault s’appuient-elles sur une vision d’avenir ?

CHRONIQUES :: Comment mes lunettes roses se sont fracassées :: Sophie Pouliot

Ayant vécu une remise en question sur ses propres positions par rapport au racisme et à l’inclusion, l’autrice a souhaité s’entretenir avec la comédienne Marie-Evelyne Lessard, qui fait carrière au cinéma et à la télévision, mais qui a toujours senti que les scènes québécoises lui étaient fermées.

CHRONIQUES :: Un théâtre grec postmoderne :: Raymond Bertin

Julian Mommert

Le rédacteur en chef rend ici compte d’une conférence fort instructive du professeur et critique grec Savas Patsalidis sur l’incroyable explosion de la création théâtrale dans son pays, dans la foulée de la crise économique et politique survenue au cours des dernières années.

COUP DE GUEULE :: Le moment ne serait-il pas venu ? :: Marie Louise Bibish Mumbu

L’écrivaine d’origine congolaise, qui vit à Montréal depuis 2010, réaffirme, à la suite du chantier féministe tenu à l’Espace GO en avril 2019, les fascinants pouvoirs de transformation des femmes, et notamment des afrodescendantes, lorsqu’elles décident d’agir plutôt que d’attendre.

DOSSIER :: Rire :: Présentation :: Sophie Pouliot

Les moments de franche rigolade, au théâtre, peuvent être aussi marquants et mémorables que ceux, émouvants, où jaillissent les larmes. Mais peut-on vraiment rire de tout ? Comment provoque-t-on le rire ? Quels sont ses mécanismes ? Du clown à l’humoriste, plusieurs spécialistes et artistes se prononcent.

DOSSIER :: Rire ou ne pas rire, telle est la question :: Christian Vanasse

Pour le membre-fondateur des Zapartistes, improvisateur et enseignant à l’École nationale de l’humour, l’angle d’approche et le timing sont à la base de tout bon gag. Mais l’intention derrière la blague prime davantage quand il s’agit de savoir si on peut rire de tout, en humour comme au théâtre.

DOSSIER :: Être drôle :: Sophie Pouliot

Deux artistes de théâtre, véritables virtuoses du comique, Marie-Hélène Thibault et Didier Lucien (sur la couverture de ce numéro), dont la complicité ne date pas d’hier, partagent avec nous leurs réflexions sur le rire, développées au fil de leurs fructueuses carrières.

DOSSIER :: Un attentat contre l’ennui :: Ralph Elawani

Qu’est-ce que le rire et quelle est sa fonction ? Rire instinctif, absurde, noir, humour inclusif ou offensant, de quoi et de qui rit-on ? Petit tour de la question avec expert·es, théoricien·nes et praticien·nes, dont Fabien Cloutier et Stéphane Crête.

DOSSIER :: La noble tâche de la vulgarité :: Catherine Léger

La dramaturge, qui nous a donné notamment Baby-Sitter et Filles en liberté, prend fait et cause pour une forme d’humour que les enfants adorent… et qui, comme outil de subversion, peut être gage de succès au théâtre : celui qui emploie des mots grossiers et s’appuie sur une forme de vulgarité.

DOSSIER :: L’art complexe de la pitrerie ::Yves Dagenais

L’auteur, fondateur du Centre de recherche en art clownesque et créateur de l’ineffable personnage d’Omer Veilleux, raconte l’histoire d’un art qui, depuis les plus anciennes civilisations jusqu’à aujourd’hui, et sur tous les continents, poursuit son évolution.

DOSSIER :: Le point Deschamps :: Marie-Christine Lemieux-Couture

Quand surgit une controverse en humour arrive tôt ou tard le moment où l’on se heurte à ce que l’autrice appelle « le point Deschamps », l’argument ultime qui devrait clore le débat. Mais le plus célèbre monologuiste québécois campait sur scène un personnage, ne l’oublions pas. Une rareté, semble-t-il, sur les scènes actuelles de l’humour.

DOSSIER :: Le Projet Bocal : tout est dans la marinade :: Mario Cloutier

En moins de 10 ans de création, ce trio imaginatif a su s’imposer par des spectacles ayant quelque chose de l’ovni théâtral. Son humour décalé et son jeu éclaté répondent pourtant à une partition bien construite, qu’il hésite à qualifier d’absurde.

DOSSIER :: Apprendre à aimer l’humour :: Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

Rare humoriste à avoir d’abord étudié en théâtre, l’auteur, qui avait le fort désir de prendre la parole sur scène, se souvient de l’accueil incroyable qu’il a reçu dans le milieu de l’humour, et dément quelques préjugés tenaces sur ceux et celles qui le composent.

CARTE BLANCHE :: Entropie :: Rolline Laporte

L’artiste pluridisciplinaire, interprète en danse et chorégraphe, pratique aussi la photographie depuis 30 ans. Les œuvres qu’elle présente ici remontent à l’année du verglas, 1998, mais n’ont rien perdu de leur pertinence ; elles ont même gagné en signification en notre ère d’urgence climatique.

ENJEUX :: Théâtre citoyen : brèches de réalité :: Charlotte Mercille

JEU 172 Enjeux Jean-Michael Seminaro

Si le théâtre mettant en scène des citoyen·nes et leurs histoires n’est pas nouveau, il a pris uneimportance particulière ces dernières années, où expériences et succès se sont multipliés. Rencontre avec quelques artistes qui s’investissent avec conviction dans ces actions théâtrales.

ENJEUX :: L’humanité qui nous lie :: Patricia Belzil

Le film documentaire Lepage au Soleil. À l’origine de Kanata, d’Hélène Choquette, permet de suivre, pendant 46 jours, l’élaboration du spectacle qui a tant fait parler de lui avant même d’être présenté. Plongée dans un processus de création complexe, avec les artistes du Théâtre du Soleil.

ENJEUX :: Improvisation mixte sur le thème du bonheur :: Julie Boisvert

Lorsque le théâtre et la relation d’aide se rencontrent, cela peut donner quelque chose comme la dramathérapie, une discipline qui a gagné ses lettres de noblesse dans le monde anglophone et commence à se développer aussi chez les francophones.

AILLEURS :: Un espace vide pour créer sa propre histoire :: Marie Ouellet

JEU 172 AilleursNatalia Marcet

Lumière sur un réseau de créatrices en théâtre, qui croît depuis trois décennies à travers le monde : le Magdalena Project a généré une centaine d’événements, dont de nombreux festivals, dans pas moins de 60 pays.

AILLEURS :: Nová dráma : vitrine du nouveau théâtre slovaque :: Raymond Bertin

Le rédacteur en chef a assisté à la 15e édition du festival Nová dráma/New Drama de Bratislava, en Slovaquie, et rend compte de la vitalité théâtrale de ce petit pays, qui doit défendre sa culture dans une Europe en proie aux extrémismes.

PLEINS FEUX :: Du texte et de l’ailleurs :: Hélène Beauchamp

JEU 172 Pleins FeuxÉmilie Lapointe

Rencontre avec la directrice artistique et générale du Groupe de la Veillée et du Théâtre Prospero, Carmen Jolin, qui, en artiste à part entière, insuffle créativité et pertinence aux programmations de ce lieu unique dans notre paysage culturel.

AUTRES SCÈNES :: La danse contemporaine : un art du langage ? :: Laurane Van Branteghem

S’intéressant à la collaboration entre anglophones et francophones dans la création en danse contemporaine au Québec, la signataire a réuni des intervenant·es des deux milieux pour réfléchir aux enjeux de telles rencontres artistiques.

PARUTIONS :: Autour d’elle :: Sophie Pouliot

Recension d’un ouvrage publié à l’occasion des 20 ans de la compagnie Sibyllines, Ce qui se trame, 12 entretiens autour du théâtre de Brigitte Haentjens, dans lequel collaborateurs et collaboratrices témoignent de leurs rapports créatifs avec la metteure en scène.

MÉMOIRE :: J’ai donné ma jeunesse aux écrits du TEM :: Alexandre Cadieux

JEU 172 MémoireGilbert Duclos

Archiviste en herbe, l’auteur se réjouit de la mise en ligne récente des archives documentaires et vidéographiques du Théâtre expérimental de Montréal et du Nouveau Théâtre Expérimental, qui lui a succédé. Un geste qui ne veut en rien remettre en cause l’aspect éphémère du théâtre, au centre des préoccupations artistiques de ces compagnies.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *