Nouvelles

Hubert Nyssen, fondateur des éditions Actes Sud, n’est plus

L’écrivain français et fondateur des Editions Actes Sud, Hubert Nyssen, est décédé samedi à l’âge de 86 ans, rapportent plusieurs médias européens et québécois.

Né le 11 avril 1925 à Bruxelles, Hubert Nyssen, naturalisé français en 1976, était docteur ès lettres et a enseigné dans les universités d’Aix-en-Provence et de Liège, en Belgique. Auteur de nombreux ouvrages, romans, essais, recueils de poésie, il avait fondé les Editions Actes Sud en 1978 en s’installant à Arles. 

Actes Sud publie de nombreux auteurs dramatiques contemporains dans la collection Actes Sud Papiers, notamment les Québécois Normand Chaurette, Wajdi Mouawad, Daniel Danis et Carole Fréchette. Certains des plus grands auteurs de théâtre de notre époque y sont aussi publiés; la maison valorise en outre des écritures difficiles, ne sous-estimant jamais la curiosité de ses lecteurs.

Vous pouvez relire ici un entretien qu’Hubert Nyssen avait accordé à notre collègue Irène Sadowska-Guillon dans le numéro 48 de JEU, en 1988, au moment du dixième anniversaire d’Actes Sud.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.