Nouvelles

Gaétan Paré remporte le prix John Hirsch du Conseil des arts du Canada

Communiqué de presse: Gaétan Paré, de Montréal, et Christopher Morris, de Toronto, deux metteurs en scène professionnels et fondateurs de leur propre compagnie théâtrale, ont remporté les Prix John-Hirsch du Conseil des Arts du Canada de 2012.

Gaétan Paré, le fondateur du Théâtre de la Pacotille, est très impliqué dans le milieu théâtral montréalais. Pour lui, le théâtre est un outil qui sert à remettre en question, à comprendre et à transmettre une vision du monde. Sa pratique est caractérisée par son intérêt pour les écritures contemporaines fortes, d’ici et d’ailleurs.

Christopher Morris est metteur en scène, comédien et dramaturge. Comme directeur artistique de Human Cargo, compagnie théâtrale qu’il a fondée en 2007, il défie les normes établies du théâtre canadien et en réinvente le processus, le contenu et la forme.  

« Gaétan Paré et Christopher Morris présentent la fine pointe de la création au public canadien, a déclaré Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des Arts du Canada. Ces jeunes et dynamiques metteurs en scène sont profondément engagés envers le théâtre d’ici et sont des représentants de choix des Prix John-Hirsch. »

D’une valeur de 6000 $ chacun, les prix John-Hirsch sont décernés tous les deux ans à de jeunes metteurs en scène professionnels, l’un travaillant en français et l’autre en anglais. Les candidats doivent avoir au plus dix ans d’expérience en tant que metteurs en scène professionnels et avoir fait preuve d’un grand potentiel allié à une captivante vision artistique. Les candidatures aux prix sont sollicitées auprès du milieu du théâtre professionnel canadien puis soumises à un comité d’artistes œuvrant activement en théâtre qui sélectionne le lauréat.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *