Nouvelles

Journée Mondiale du théâtre : les messages officiels

C’est la Journée mondiale du théâtre, célébrée depuis maintenant 50 ans.

Depuis 1962, chaque année, le 27 mars (date de l’ouverture de la saison 1962 du Théâtre des Nations à Paris) la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par les Centres Nationaux de l’IIT qui existent actuellement dans une centaine de pays du monde ainsi que par d’autres membres de la communauté théâtrale internationale. 

Créé en 1948, à l’initiative de l’UNESCO et de personnalités renommées dans le domaine du théâtre, l’Institut International du Théâtre est la plus importante organisation internationale non gouvernementale dans le domaine des arts de la scène ayant des relations formelles (relations de consultation et d’association) auprès de l’UNESCO. L’IIT cherche “à encourager les échanges internationaux dans le domaine de la connaissance et de la pratique des Arts de la Scène, stimuler la création et élargir la coopération entre les gens de théâtre, sensibiliser l’opinion publique à la prise en considération de la création artistique dans le domaine du Développement, approfondir la compréhension mutuelle afin de participer au renforcement de la Paix et de l’Amitié entre les peuples, s’associer à la défense des idéaux et des buts définis par l’UNESCO.”

Nous vous proposons de lire le MESSAGE INTERNATIONAL du 50e anniversaire de la Journée Mondiale du théâtre, par le comédien et metteur en scène américain John Malkovich:

«Je suis honoré que l’Institut International du Théâtre ITI à l’UNESCO m’ait demandé de donner ce discours qui commémore le 50ème anniversaire de la Journée Mondiale du Théâtre. J’adresserai donc mes brèves remarques à mes compagnons artistes de théâtre, mes pairs et mes camarades.

Puisse votre travail être puissant et original. Puisse-t-il être profond, touchant, contemplatif, et unique. Qu’il nous aide à refléter la question de ce que signifie être humain, et que cette réflexion soit guidée par  le coeur, la sincérité, la candeur et la grâce. Puissiez-vous dépasser l’adversité, la censure, la pauvreté et le nihilisme, que nombre d’entre vous seront obligés d’affronter. Puissiez-vous être bénis du talent et de la rigueur pour nous éclairer  sur les battements du coeur humain, dans toute sa complexité, et de l’humilité et de la curiosité qui en fait le travail d’une vie. Et que le meilleur de vous-même – et seulement le meilleur de vous-même, dans ces seuls rares et brefs moments – parvienne à définir la question la plus fondamentale, “comment vivons-nous?”. Je vous souhaite sincèrement d’y parvenir.»
— John Malkovich

 

À LIRE AUSSI:
LE MESSAGE QUÉBÉCOIS de la Journée mondiale du théâtre, par l’auteure et metteure en scène Annabel Soutar (traduction Fanny Britt)

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *