Chroniques

Plus de réflexion et moins de promotion

On déplore souvent le peu d’espace consacré dans les médias à une couverture attentive et rigoureuse de l’activité théâtrale. On déplore aussi le fait que l’essentiel de ce qu’on peut lire, voir ou entendre soit lié à l’actualité, à l’immédiateté, à la rapidité et à la consommation, plutôt que de témoigner d’un recul, d’une mise en perspective et d’une réflexion profonde. Est-ce possible de quitter ne serait-ce que momentanément la logique promotionnelle, le clientélisme et le développement de public pour s’engager sur le terrain des débats, des échanges et des bilans? Je vous dirais spontanément que l’équipe multigénérationnelle de JEU ne se passionne à vrai dire que pour ça. Mais, trêve de plaisanterie, outre JEU, qui donne au Québec une vraie place à la réflexion autour du théâtre? J’ai aujourd’hui deux réponses pour vous. Deux lieux où se ressourcer.

Tout d’abord, sur le site tout neuf du Périscope, on peut lire depuis peu des correspondances entre créateurs. Pour lancer le bal, Frédéric Dubois, maintenant à la barre de la maison de Québec, croise le fer avec son frère Patrice Dubois, comédien, metteur en scène et codirecteur artistique du Théâtre PàP, mais aussi avec le metteur en scène André Brassard (!). «J’amorce ici une correspondance, écrit-t-il sur son blogue. Une réflexion à bâtons rompus. Mais certainement autour du théâtre. En tout cas, prenant sa source dans le théâtre. Et ce faisant, nous devrions facilement toucher à d’autres sujets, le théâtre étant au cœur de l’actualité, de la vie, de la cité.» Il y a déjà des échanges passionnants sur la commercialisation du théâtre que l’on vous recommande chaudement d’aller lire. On dit que d’autres interlocuteurs du milieu artistique seront appelés à intégrer la discussion. L’adresse: http://theatreperiscope.qc.ca/blogue

Le deuxième lieu de réflexion particulièrement dynamique, il a été imaginé par le Théâtre PàP, justement. En plus d’un blogue, on doit maintenant à la compagnie codirigée par Claude Poissant et Patrice Dubois de passionnantes baladodiffusions intitulées Sur le métier. «C’est une idée qui plane, qui planait depuis longtemps, écrit Patrice Dubois. Celle de m’entretenir avec des femmes et des hommes de théâtre et de les faire parler de leur métier. En profondeur. Pas pour vendre un spectacle, ni un festival, ni autre chose. Plutôt un échange pour savoir comment ils font leur métier, pourquoi ils choisi ce chemin et qu’est-ce qui les fait se lever chaque matin. En bref, les entendre parler en toute liberté de leur art et d’en connaître davantage sur leurs pratiques. Des pratiques multiples à la fois dans leurs paroles et dans leurs formes, mais qui carburent toutes à un désir de dire le monde. D’être de nécessaires passeurs.» En ce moment, on peut entendre des conversations avec Évelyne de la Chenelière, Olivier Choinière et Martin Faucher. L’adresse du blogue: http://www.theatrepap.com/blogue2 L’adresse pour ajouter directement les balados dans votre lecteur iTunes: http://itunes.com/podcast?id=523228060

J’espère que ces deux tribunes où l’on s’adresse à nous autrement qu’à des consommateurs de culture vous permettront de vous rassasier quelque peu. J’aimerais beaucoup que vous me disiez ce que vous en pensez. Et aussi quels sont les autres endroits que vous aimez fréquenter pour nourrir vos réflexions sur le théâtre.

 

Critique de théâtre, on peut également le lire dans Le Devoir et Lettres québécoises. Il a été rédacteur en chef et directeur de JEU de 2011 à 2017.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *