Nouvelles

Trente ans de danse indienne à Montréal avec Vincent Warren

Vincent Warren donnera une conférence sur l’influence de l’Inde sur la danse occidentale de 1626 à 2003, le mercredi 6 novembre à 18h30 à la Bibliothèque du Mile End. 

L’exotisme du continent indien fascine l’Occident. De la cour de Louis XIII à aujourd’hui, en passant par le début du 20e siècle avec Ruth St-Denis et son orientalisme pastiche, l’Inde inspire les artistes. La quête réelle de certains danseurs occidentaux les a mené à puiser aux sources de la danse indienne et à étudier auprès de véritables gurus, tel que Krishna Rao.

Vincent Warren

Originaire des États-Unis, Vincent Warren a eu une longue carrière d’interprète avant d’enseigner l’histoire de la danse à l’université et à l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal (ESBCM). Depuis 30 ans, il partage avec la chorégraphe Mamata Niyogi-Nakra ses réflexions sur la danse et collabore régulièrement avec la compagnie Kala Bharati. Il a été premier danseur pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal, danseur étoile au Théâtre Français de la Danse, membre du Metropolitan Opera Ballet et membre de l’Opéra de Cologne. Toujours très impliqué dans le milieu de la danse, Vincent Warren fut président d’associations et de regroupements en danse, puis membre du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal. Il a été le défenseur, le promoteur et surtout l’âme de la Bibliothèque de la danse qui porte aujourd’hui son nom à l’École supérieure de ballet du Québec. De plus, Vincent Warren est récipiendaire de la médaille du Jubilé de la Reine (1976), du Dance in Canada Service Award (1985), du Prix Denise-Pelletier en 1992. En 2005, il a été nommé membre de l’ordre du Canada.

Cette conférence fait partie des activités qui soulignent les trente ans de danse indienne à Montréal et qui célèbrent le centenaire du guru américain Krishna Rao, qui a encouragé Mamata Niyogi-Nakra à fonder Kala Bharati en 1981.

Kala Bharati vous invite également à visiter l’exposition Floraison à la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal jusqu’au 17 novembre 2013.

Communiqué // www.kalabharati.ca

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *