Nouvelles

Michel Marc Bouchard et David Latham recevront le prix Gascon-Thomas

Les gouverneurs de l’École nationale de théâtre (ÉNT) sont fiers d’annoncer que le prix Gascon-Thomas est décerné cette année au dramaturge et scénariste Michel Marc Bouchard et au metteur en scène David Latham. L’École célébrera leurs réalisations lors de la remise du prix, le vendredi 24 octobre 2014 à 13 h, à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National. 

Le Prix Gascon-Thomas porte le nom de deux fondateurs de l’ÉNT, Jean Gascon et Powys Thomas. Chaque année, l’École remet ce prix à deux artistes de la scène (un francophone et un anglophone) qui ont contribué de façon exceptionnelle à l’épanouissement du théâtre au Canada et dont la carrière est une source d’inspiration pour les étudiants qui s’apprêtent à entrer dans le milieu professionnel. Présidé par Gil Desautels, le jury est composé de gouverneurs de l’École, des directions artistiques de la section française et anglaise ainsi que de représentants étudiants.

Auteur dramatique et scénariste, Michel Marc Bouchard est une figure de proue du théâtre québécois, qui a écrit plus de 25 pièces. Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues; il est le deuxième dramaturge québécois le plus joué sur la planète, après Michel Tremblay. L’École nationale de théâtre a le privilège de le compter parmi ses enseignants.

« L’écriture visionnaire de Michel Marc Bouchard porte en elle des préoccupations sociales que nous reconnaissons et qui nous touchent profondément, explique Denise Guilbault, la directrice artistique de la section française de l’ÉNT. Or, il a su adapter sa parole pour qu’elle soit universelle et qu’elle trouve son écho à travers le monde. »

David Latham est reconnu comme étant l’un des plus grands metteurs en scène du théâtre classique de notre temps. Il a signé des mises en scène et enseigné à travers le monde, laissant une marque indélébile sur des générations d’artistes. Il enseigne régulièrement à l’ÉNT dans les programmes d’Interprétation et de Mise en scène de la section anglaise.
 
« Le travail de David Latham avec les étudiants a toujours un effet transformateur, dit Alisa Palmer, la directrice artistique de la section anglaise. Sa générosité sans borne et sa capacité à créer un climat de confiance au sein d’une classe permettent à ses étudiants d’explorer la matière en profondeur et de se dépasser. Son besoin inné de transmettre ses connaissances fait de lui un pédagogue hors pair. »

Communiqué de presse // École nationale de théâtre du Canada

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *