fbpx
Nouvelles

Grande nouvelle pour la Maison internationale des arts de la marionnette

La Ville de Montréal alloue 1 million de dollars pour l’implantation de la Maison internationale des arts de la marionnette au cœur de l’Îlot Saint-Viateur, nouveau pôle culturel d’Outremont.

Le 375e anniversaire de Montréal laissera un legs de nature à enrichir le patrimoine bâti et la vie culturelle d’Outremont : l’implantation de la Maison internationale des arts de la marionnette au cœur de l’Îlot Saint-Viateur, nouveau pôle culturel de l’arrondissement.

Entièrement vouée aux arts de la marionnette, la Maison internationale des arts de la marionnette constituera un lieu culturel incontournable offrant, entre autres, un atelier outillé pour la fabrication de marionnettes, un centre de référence et un lieu de résidence d’artistes. C’est le bâtiment situé au 30-32, avenue Saint-Just qui sera réhabilité pour héberger ce nouvel équipement culturel. La Ville de Montréal a accordé une somme de 1 million de dollars à ce projet d’une valeur totale de 3 millions de dollars, dont le financement sera complété par des partenaires publics et privés.

« Il faut voir dans le projet que l’arrondissement réalisera en 2017, une volonté manifeste de marquer le territoire d’une nouvelle empreinte, une trace tangible, qui constituera tout à la fois un repère visuel et identitaire; un symbole vivant de la créativité des hommes et des femmes qui, à l’occasion du 375e  anniversaire de leur ville, ont clairement affiché un parti pris pour la culture », a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Marie Cinq-Mars.

La localisation de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) lui confèrera des avantages indéniables. Le nouvel édifice situé près des grands axes – avenues Bernard, Saint-Viateur, Van Horne et du Parc – sera facilement accessible en transport en commun. La MIAM se trouvera aussi à proximité du Théâtre Outremont, de la Galerie d’Art d’Outremont, de la bibliothèque Robert-Bourassa et des écoles primaires et secondaires du quartier.

«L’aménagement prévu engendrera également de nombreuses retombées dans le domaine du développement économique et urbain et deviendra un lieu de convergence pour les familles outremontaises qui ne pourront que développer à l’endroit de ce nouvel espace culturel un sentiment de fierté et d’appartenance », a pour sa part souligné le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Tout en saluant l’heureuse initiative de la Ville de Montréal qui a octroyé une enveloppe budgétaire de 15 millions $ à la réalisation de projets d’immobilisation significatifs dans chacun des arrondissements montréalais, Mme Cinq-Mars est heureuse de constater à quel point ce nouvel équipement culturel comblera un besoin maintes fois exprimé par les artisans d’une discipline en pleine mutation tout en faisant rayonner Montréal à l’échelle internationale.

«Je ne peux m’empêcher d’évoquer le fait que le premier festival international de la marionnette au Canada a été organisé par une grande Outremontaise, la marionnettiste Micheline Legendre, à l’occasion d’Expo 67 dont on marquera en 2017 le 50e anniversaire», a ajouté Mme Cinq-Mars.

Depuis plus de 25 ans, le milieu professionnel de la marionnette au Québec a souhaité la création d’un centre voué aux arts de la marionnette à Montréal. L’organisme CASTELIERS, implanté dans l’arrondissement d’Outremont, et l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) se sont alliés afin de concrétiser ce projet.

« Bien ancré dans l’arrondissement d’Outremont depuis plus de 10 ans, CASTELIERS ne peut que se réjouir du fait qu’en soumettant ce projet à la Ville de Montréal, l’arrondissement ait reconnu l’importance d’un art qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. À compter de 2017, cet art ancestral, aujourd’hui en plein essor, s’y déploiera et attestera d’un savoir-faire transmis de génération en génération, alliant tradition et modernité », a précisé Mme Louise Lapointe, directrice de CASTELIERS.

Communiqué de presse // Casteliers

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *